AgendaCultureDanseMusiqueTourisme

MEMM (au Mauvais Endroit au Mauvais Moment) brille à Blois

Victime des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, alors qu’elle était avec son frère Aristide et des amis, au restaurant « Le petit Cambodge », Alice Barraud, voltigeuse de main à main de son état, s’est trouvée blessée au bras par une balle. Les séquelles lui interdisant de poursuivre la pratique circassienne, la jeune femme a adapté son expression artistique. Aujourd’hui avec le spectacle MEMM – c’est à dire « au Mauvais Endroit au Mauvais Moment » – qu’elle a créé avec Raphaël De Pressigny (Feu! Chatterton) et Sky de Sela.

Le spectacle débute par une prise de parole d’Alice Barraud triviale sur une envie de faire pipi… juste avant le drame. Dans cette création inspirée, l’hôpital devient théâtre — parfois facétieux — autour de la reconquête du corps et de la reconstruction de soi. Un cheminement qui va de crises de douleur en crise de fou-rire, de chutes en petites et grandes victoires. Accompagnée par le musicien Raphaël de Pressigny, Alice Barraud raconte, danse, joue, élabore de nouvelles prouesses et ré-invente son propre corps, un corps de cirque émouvant, burlesque, toujours tourné vers l’avant.

MEMM a reçu le prix SACD-Beaumarchais en 2020

Après des années de danse, Alice Barraud s’est formée aux portés acrobatiques au Centre régional des arts du cirque et a joué dans le Groupe d’intervention rapide du cirque Nikolaus Holz et dans La Machine à la Compagnie Fardeau. Son parcours est interrompu par l’attentat du 13 novembre 2015. Malgré un handicap au bras, elle participe donc en 2017 à la création de Les Dodos (montré à la Halle aux grains en 2019), qui tourne toujours. Elle joue également dans Piano sur le fil, un concert cirque avec Bachar Mar Khalifé imaginé par le collectif AOC.

M.E.M.M.
AU MAUVAIS ENDROIT,
AU MAUVAIS MOMENT

De et avec Alice Barraud et Raphaël De Pressigny (Feu! Chatterton). Durée : 1h10.
Mise en scène, écriture : Sky de Sela, Alice Barraud, Raphaël de Pressigny
Création lumière : Jérémie Cusenier / Régie lumière : Jérémie Cusenier, Thomas
Kirkyacharian / Régie son : Wilfried Simean, Hugo Barré / Régie accroches : Fred
Sintomer / Costumes : Anouck Cazin / Constructeur, ingénieur : Robert Kieffer

À la Halle aux grains de Blois les jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023 à 19h30 et 20h30 (billetterie ici). Tarif plein : 18 et 20€ selon la catégorie. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 2 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR