1.2.3... Les informationsEuropeEuropéennes 2024FrancePolitique

Les chiffres de la méconnaissance sur les élections européennes… et le mode d’emploi

Alors que les élections européennes approchent (le 9 juin 2024), une enquête réalisée par Viavoice – pour France télévisions, Radio France et France Médias Monde – révèle un manque surprenant de connaissance et de compréhension parmi les électeurs français concernant les détails et l’importance de ce scrutin. Voici les données chiffrées exposant cette méconnaissance.

Niveau général d’information

D’après l’étude, une grande partie des électeurs français se sent mal informée sur les élections européennes. Les chiffres sont assez éloquents :

  • 66% des personnes interrogées admettent qu’elles ne se sentent pas bien informées sur les élections européennes.
  • Plus spécifiquement, 21% se déclarent « pas du tout informées », ce qui est trois fois plus que ceux se considérant « très bien informée » (6%).

La connaissance des détails spécifiques des élections reste également faible :

  • Seuls 34% des sondés sont certains de la date des élections, et seulement 32% comprennent pleinement le mode de scrutin utilisé pour les élections européennes.
  • Concernant des aspects plus précis tels que le contenu des programmes et le nombre de listes en présence, les chiffres chutent dramatiquement. Seulement 9% des personnes sondées sont sûres de connaître le contenu des programmes et 8% le nombre de listes en présence.

Une confusion significative existe autour du rôle et des résultats des élections européennes :

  • Près de la moitié des sondés (46%) croient incorrectement que les élections européennes permettent d’élire les membres de la Commission européenne.
  • Seulement 40% savent que le scrutin est composé d’un seul tour, et 46% sont conscients que les députés européens sont élus à la proportionnelle.

Ces lacunes en matière de connaissance des élections européennes peuvent avoir plusieurs implications. L’ignorance des enjeux et des détails peut dissuader les électeurs de participer, menant à une faible participation qui pourrait ne pas refléter fidèlement la volonté populaire. Ou encore, les électeurs mal informés sont susceptibles de faire des choix moins éclairés ou de se laisser influencer par des campagnes de désinformation.

Mode d’emploi des élections européennes pour les électeurs français

Qui peut voter ?

Pour être éligible au vote lors des élections européennes en France, vous devez :

  • Être citoyen français ou citoyen d’un autre pays de l’Union européenne résidant en France.
  • Avoir au moins 18 ans la veille du scrutin.
  • Être inscrit sur les listes électorales. Cela inclut les listes électorales communales pour les résidents en France, les listes consulaires pour les Français résidant à l’étranger, et les listes électorales complémentaires pour les citoyens européens non-français résidant en France.

Quand voter ?

  • Date principale : Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024 en France.
  • Exceptions : Le vote aura lieu le samedi 8 juin 2024 en Polynésie française, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que dans les ambassades et consulats français sur le continent américain.

Comment s’inscrire pour voter ?

  • Inscription automatique : Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.
  • Nouveaux électeurs ou déménagement : Si vous déménagez ou votez pour la première fois, vous deviez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle résidence ou en ligne avant le vendredi 3 mai 2024.
  • Français résidant à l’étranger : Vous deviez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le même date.

Comment sont élus les députés européens ?

  • Mode de scrutin : Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.
  • Proportionnalité : La législation européenne garantit la représentation proportionnelle. En France, les listes de candidats sont fermées, ce qui signifie que les électeurs ne peuvent pas modifier l’ordre des candidats sur ces listes.

Quel est le nombre de députés élus ?

  • En 2024, 81 députés européens seront élus en France, ce qui représente une augmentation par rapport aux élections précédentes de 2019.

Où voter ?

  • En France : Vous devez voter dans le bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Les bureaux de vote sont habituellement situés dans des établissements publics tels que les mairies.
  • Depuis l’étranger : Les citoyens français peuvent voter dans des bureaux spécialement mis en place dans les ambassades et consulats français de leur pays de résidence.

Quel est le seuil d’éligibilité pour les partis politiques ?

  • Pour obtenir des sièges au Parlement européen, les partis politiques doivent recueillir au moins 5% des voix exprimées.

Quels partis politiques et quels candidats sont en lice ?

  • Les principaux partis politiques nationaux présentent des listes, et les candidats élus rejoignent généralement des groupes politiques plurinationaux au sein du Parlement européen. Une liste complète des candidats sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur après la clôture des dépôts de candidatures le 17 mai.

Est-ce que le vote est obligatoire ?

  • Le vote n’est pas obligatoire en France. Bien que considéré comme un devoir civique, il n’y a pas de sanction pour l’abstention.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR