Les films français ont cartonné en 2024 au cinéma Les Lobis

Le cinéma Les Lobis, a dévoilé son palmarès des films les plus visionnés en 2024. Fait notable, dans cette salle blésoise, huit voire neuf des dix films du classement sont des productions françaises, témoignant d’un attrait pour cinéma hexagonal d’auteur. Plusieurs contant des histoires de territoires. Quant au film d’animation jeunesse « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci », classé 2e, il bénéficie de la co-réalisation du Français Pierre-Luc Granjon. Celui-ci était d’ailleurs venu à la rencontre du jeune public lors d’une projection aux Lobis qui avait fait le plein. Soulignons la présence de Pierre Lottin dans le top 3 avec « En Fanfare » et « Quand vient l’automne ».
1 – En fanfare – 1 670 entrées (France)
« En fanfare », réalisé par Emmanuel Courcol, met en scène Benjamin Lavernhe dans le rôle de Thibaut, un chef d’orchestre de renommée internationale, et Pierre Lottin dans celui de Jimmy, son frère récemment découvert, employé de cantine et tromboniste dans une fanfare du nord de la France. Cette comédie dramatique a séduit le public par sa représentation authentique des relations familiales et son hommage à la musique populaire.
2 – Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci – 1 511 entrées (France/Irlande)
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » est un film d’animation en stop-motion réalisé par Jim Capobianco et donc Pierre-Luc Granjon. Le film retrace les dernières années de Léonard de Vinci, alors qu’il quitte l’Italie pour rejoindre la cour de François Ier en France, où il peut expérimenter librement ses inventions et créations. Le film a été salué pour son inventivité visuelle et son approche pédagogique.
3-Quand vient l’automne – 1 296 entrées (France)
Réalisé par François Ozon, « Quand vient l’automne » plonge les spectateurs au cœur d’un petit village bourguignon, où l’arrivée de Valérie (Ludivine Sagnier) chez sa mère Michelle (Hélène Vincent) ravive de vieilles blessures familiales. Sous les couleurs chatoyantes de l’automne, le film déroule une intrigue subtile, entre non-dits et révélations. Avec une mise en scène élégante et une photographie soignée, Ozon capte la beauté mélancolique des paysages et la complexité des liens intergénérationnels.
Le top 10 des films ayant réalisé le plus d’entrées en 2024 aux Lobis :
- En fanfare – 1 670 entrées (France)
- Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci – 1 511 entrées (Irlande)
- Quand vient l’automne – 1 296 entrées (France)
- Emilia Pérez – 1 293 entrées (France)
- La plus précieuse des marchandises – 1 282 entrées (France)
- La zone d’intérêt – 1 181 entrées (Royaume-Uni, Pologne, États-Unis)
- Vingt dieux – 1 176 entrées (France)
- La fierté des Bertrand – 968 entrées (France)
- Le tableau volé – 917 entrées (France)
- Daaaaaali!! – 846 entrées (France)