Musicales 41
1.2.3... Les informationsFranceVie locale

Outrages sexistes : le Loir-et-Cher en dessous de la moyenne nationale

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le Loir-et-Cher fait-il partie des bons élèves dans la lutte contre les outrages sexistes ? Avec un taux de 1,6 infraction constatée pour 100.000 habitants par an entre 2018 et 2022, le département se situe en dessous de la moyenne nationale fixée à 2,7.

La région Centre-Val de Loire affiche pourtant le taux annuel d’infractions le plus élevé de France pour une région, plombée par le Loiret, pire département du pays avec 14.8 infractions/an.

Bilan national

Depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018 contre les outrages sexistes, les chiffres sont en hausse, avec 7.600 infractions enregistrées en France. Bien que cette augmentation persiste en 2022, elle est nettement plus modérée.

En 2022, 2.800 infractions ont été enregistrées, une hausse moins marquée que celle de 2021 (+22% contre +62%). Parmi celles-ci 79% étaient sans circonstance aggravante, définis comme « outrages sexistes portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante, hostile ou offensante imposée à une personne ».

D’après les données recueillies, les départements les plus touchés par ces infractions sont donc le Loiret, Paris, le Nord et le Rhône. Les grandes villes et l’agglomération parisienne sont des points chauds, avec respectivement 5 et 8 outrages pour 100.000 habitants.

Des chiffres représentatifs ?

Ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Une très grande majorité des victimes ne portent pas plainte. Ce qui invite à faire très attention aux différences statistiques. Selon l’enquête Virage de 2015, 25% des femmes et 14% des hommes ont déjà subi un acte de violence dans l’espace public. Seuls 2% des victimes d’injures sexistes ont déposé plainte entre 2011 et 2018.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page