Quand OUPS Dance Company et grand bal électro fusionnent à la HAG
Ce vendredi, la Halle aux grains – Scène Nationale de Blois était en mode électro dans le cadre d’une soirée en deux actes. Dans un hémicycle complet, c’est d’abord l’intensité de « Championnes en meute ! », une œuvre chorégraphique créée par la Oups Dance Company, qui a électrisé un public fasciné.
Ce spectacle met en scène six danseuses, avec une idée phare : rendre hommage à la puissance et la résilience des femmes, en valorisant la force des corps athlétiques, à travers une fusion audacieuse de danse contemporaine, d’électro, de breaking, de gymnastique et de contorsion. La pièce explore avec intensité donc, et une pointe d’humour, les stéréotypes de la féminité. Et leur déconstruction.
Dirigée par Émilie Joneau et Clémence Juglet, la OUPS Dance Company, implantée à Vineuil, explore ici toujours plus le corps en tant que tel mais aussi les normes esthétiques. « Championnes en meute ! » se distingue par son approche énergique, singulière et décalée, où les danseuses, aux allures de super-héroïnes remontées, évoluent sur des musiques originales de Léon Afterbeat.
Hasard du calendrier, ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques 2024, s’est tenu à Blois la veille de la « Parade des champions » ou « Parade des athlètes » à Paris. Miroir et contraste. Et surtout un triomphe pour Azuli Anastasio, Juliette Ferlay, Emilie Joneau, Clémence Juglet, Alabama Marmeth, et Meije Pons ! Car c’est debout que le public a acclamé la performance. Cela avant d’être invité au bal, ou mieux dit « grand bal électro » avec un set de DJ Tiatian00.
Tiatian00, ou Tianée Achille, est une danseuse, DJ et chorégraphe franco-allemande bien connue sur la scène électro parisienne. Comme la OUPS Dance Company, elle entend rendre la culture de la danse contemporaine et électro accessible à tous les publics, qu’ils soient amateurs ou néophytes. C’est pourquoi, ensemble, elles ont commencé par proposer une initiation au public très féminin réuni devant la scène. Cela avant de laisser les danseuses et danseurs exploiter les gestuelles électro à leur guise.
Les dates de Championnes en Meute ! en septembre 2024 :
- 14 septembre 2024 à Bracieux (41)
- 21 septembre 2024 dans le cadre du Festival Cadences à Lanton (33)
- 27 septembre 2024 lors du Festival « Un spectacle dans ta boîte aux lettres » à Orléans La Source (45)
- 28 septembre 2024 pour une représentation jeune public à la HAG Scène Nationale de Blois (41)
- 28 septembre 2024 à Cheverny (41)