Agenda culturel : que faire ce week-end à Blois ?
Cette fin de semaine du 1er et 2 avril 2023 offre de nombreuses possibilités et perspectives. En effet, les propositions sont nombreuses à Blois. Voici notre sélection :
Samedi
- 15h00 – Laurent Tillon en conférence/dédicace. La Librairie Labbé, l’école de la nature et du paysage, Actes Sud, et Les Possibles/Actes Sud proposent aux Blésois et Blésoises de venir rencontrer Laurent Tillon dans le cadre d’une conférence/dédicace à l’Ecole de la nature et du paysage – INSA de Blois. Biologiste et ingénieur forestier à l’Office national des forêts, ce passionné de chauves-souris est l’auteur de « Être un chêne » (Acte Sud) qui est l’autobiographie d’un arbre. Il a signé le livre « Les fantômes de la nuit » (Acte Sud) sur les chauves-souris ou encore, chez Payot, au sujet de l’intelligence écologique un ouvrage intitulé : « Et si on écoutait la nature ? » (Prix de la biodiversité 2018).
- 15h00 – L’AVARE de Molière dans le cadre du Festhéa à l’alcv Blois-Vienne.
- 21h00 – L’ASCENSEUR de Jean Pierre Roos dans le cadre du Festhéa
Dimanche
- 11h00 – LA PERRUCHE de Audrey Schebat dans le cadre du Festhéa
- 14h30 – LE VENT DES PEUPLIERS de Gérald Sibleyra dans le cadre du Festhéa
- 15h30 – TEDxBlois. La troisième édition se tient au Jeu de Paume de Blois. Il réunit cette année un large éventail d’intervenants sur le thème du rêve. A ne pas manquer.
- 16h30 : QUI DIT VRAI ? (réservation exigée au 02 54 90 33 32). Avec deux guides-conférencières venez vous amuser à démêler le vrai du faux sur le patrimoine de Blois.
Ce samedi 1er avril 2023, c’est le lancement officiel de Blois Capitale. Mais pas uniquement. Ce jour débute la saison d’art 2023 du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Comme de coutume, des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes sont invités à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. Les fruits de leur créativité font ensuite le bonheur des visiteurs du site de 32 hectares, où l’on trouve aussi des installations pérennes.
Les artistes à l’œuvre à Chaumont-sur-Loire
Quinze artistes sont donc conviés à célébrer l’esprit du lieux avec leur signature. Lionel Sabatté, Bob Verschueren, Christian Lapie, Denis Monfleur, Vladimir Zbynovsky, Sophie Blanc, Yves Zurstrassen, Bernard Schultze, Fabrice Hyber ont oeuvré. L’artiste irlandaise Claire Morgan s’est chargée de la Grange aux Abeilles avec des délicats envols blancs. Grégoire Scalabre propose des céramiques dans les vastes espaces des Écuries du Domaine. Le coréen Lee Ufan (dans la Tour du Roi), et Pascal Convert, avec des candélabres sur la table de la Salle à manger de la princesse de Broglie, apportent leur touche. Le peintre Pierre Alechinsky est exposé dans les Galeries Hautes du Château. Stefan Râmniceanu célèbre lui le livre avec des œuvres sises dans la Galerie basse, le Vestibule et la Salle de billard.
« Ambiance de conte de fées, mystère et fiction poétique sont donc au rendez-vous de cette nouvelle Saison d’Art de Chaumont-sur-Loire », nous explique Chantal Colleu-Dumond, commissaire des expositions.
Fête foraine à Blois
Dans un tout autre genre, ce 1er avril 2023 débute également la fête foraine de Blois, au parc des expositions. Jusqu’au 23 avril, tous les jours de 14h à minuit, petit.es et grand.es pourront s’amuser. Des tarifs réduits pour les manèges seront proposés le 1er avril. Le parking et l’entrée sont libres.