techno

Pourquoi il ne faut pas demander à une Intelligence Artificielle un « poisson d’avril »

Le 1er avril est traditionnellement un jour de farces et de blagues en France. On peut accrocher un poisson d’avril en papier dans le dos. C’est un classique, enfantin. Alors, quelles plaisanteries faire à ses connaissances, amis et sa famille ? Quel canular inventer ?

Ces derniers temps, on ne cesse de parler d’Intelligence Artificielle sous la forme d’agent conversationnel spécialisé dans le dialogue, la génération de textes. Ou encore la création de photos, dans lesquelles tout devient possible après suggestion de l’utilisateur.

Les idées de canular d’une Intelligence Artificielle

Alors demandons à un des agents conversationnel en ligne une idée de « poisson d’avril », juste pour voir… Celui-ci me confirme que le 1er avril est une « journée de plaisir et de farces ». Du coup « c’est le moment idéal pour faire des farces hilarantes aux amis, à la famille et aux collègues. » D’accord, mais lesquelles ?

De curieuses propositions

« Des faux e-mails avec des cadeaux surprises pour que tout le monde rigole bien ! », me dit la machine. Vraiment ? Je trouve que ce n’est ni fait ni à faire… « Écrivez-vous un faux e-mail de la part de votre patron, de votre mère ou d’un ami et envoyez-le. » Hein ? Quoi ? Ou, « posez-leur des questions telles que « Préférez-vous que la Terre soit frappée par une bombe à neutrons ou par deux trous noirs ? » C’est surement une blague à la mode chez les algorithmes ! Une autre idée cher agent conversationnel ? « Vous pouvez adresser un message comme suit : « Hey girl ! Qu’as-tu pensé de notre dernier rendez-vous ? » Non, je ne crois pas.

D’où vient le poisson d’avril ?

Bien, par défaut, cher A.I., peux-tu me donner l’origine de cette tradition atypique ? Réponse : « L’origine de cette fête est inconnue, mais elle est célébrée depuis des siècles dans de nombreuses cultures à travers le monde. Certains pensent que cela a commencé comme une façon de célébrer le début du printemps, tandis que d’autres pensent que c’était une façon d’honorer le dieu romain des nouveaux départs, Janus. Quelles que soient ses origines, le poisson d’avril est devenu une fête populaire. » A priori, la tradition remonte à l’époque médiévale même si dans l’antiquité une journée était consacrée à cette date au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce. Un concept récupéré par les Romains, parce qu’ils sont fous ces Romains…

Et si je me contentais de demander à l’Intelligence Artificielle : « Dessine-moi un poisson d’avril. » Voici le résultat, sa création :

poisson d'avril
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR