AgendaAgenda mai 2024CultureReligions

Qu’est-ce-que la mariophanie qui inspire une exposition à Blois ?

Les mariophanies, ou apparitions mariales, désignent des phénomènes surnaturels présumés où la Vierge Marie apparaît à une ou plusieurs personnes. Ces événements sont perçus comme hautement significatifs dans le christianisme, marquant souvent des messages divins adressés à la communauté des croyants. Ces apparitions sont parfois accompagnées de miracles, de guérisons, et elles entraînent souvent la création de lieux de pèlerinage. Sur les centaines d’apparitions mariales rapportées, seules quelques-unes ont été officiellement reconnues par le Vatican, telles que celles de Lourdes, avec Bernadette Soubirous, Fatima, et Guadalupe​, où la Vierge Marie est apparue à Juan Diego.

Des représentations modernes de Madones à la Basilique

Dimanche 26 mai 2024, jour de la fête des mères, débutera l’exposition « Mariophanie » à la Basilique Notre-Dame de la Trinité, à Blois. Elle va réunir 9 artistes majoritairement issus du street art, hommes et femmes, autour de représentations modernes de Madones. Ceci dans un espace de culte actif. C’est donc une démarche audacieuse qui peut attirer des publics variés.

Des performances en direct

Pour inaugurer cette exposition, quatre artistes effectueront des performances artistiques le dimanche 26 mai. Œuvreront dans la Basilique quatre créatrices plurielles dans l’expression artistique contemporaine : Zelda Bomba, Demoiselle MM, Sêma Lao et Emy Art’s. Ces performances débuteront à 15 heures. Exposeront également jusqu’au 22 septembre Loïc Floch aka Fenx, Jeremy Dell’Armi, Mélanie Bourget, Marlène Bigoni, et Bruit Rare.


Ce même week-end (24, 25 et 26 mai 2024), le sanctuaire marial Notre-Dame de la Trinité renouera pour la première fois depuis la crise du Covid-19, avec les festivités de la Sainte Trinité. Cela en présence du cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Les festivités débuteront vendredi soir à 20h avec une veillée de prière présidée par le cardinal Sarah. Ce moment d’introspection et de recueillement donnera le ton pour les jours suivants.

Le samedi débutera dès 9h avec le départ d’une marche pèlerinage de l’église de Chailles vers la basilique. À 10h, le cardinal procédera à une dédicace, suivi à 11h par une messe en l’honneur de la Vierge Marie, également présidée par lui. Après la messe, un pique-nique dans le parc permettra aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale. L’après-midi sera consacré à des rencontres avec le tissu économique et clérical du Loir-et-Cher. La journée se terminera à 20h par une conférence donnée par le cardinal. Robert Sarah est une figure traditionaliste au sein de l’Église catholique. Il est connu pour ses positions fermes sur diverses questions liturgiques et morales, ce qui lui a valu d’être qualifié de réactionnaire par certains observateurs.

Dimanche aura lieu une messe pontificale à 11h, toujours sous la présidence du cardinal Sarah. À 13h, un repas champêtre, sur inscription préalable, réunira les participants. À 14h45, un pèlerinage diocésain partira de l’église St Saturnin vers la basilique, suivi à 16h30 par un accueil du cardinal et une prière conclusive. La journée se clôturera par un verre de l’amitié.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR