AgendaAgenda avril 2024Agenda mai 2024Tourisme

Comment explorer la Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

Explorer la richesse historique et artistique de la Basilique, à Blois, de la crypte mystérieuse jusqu’au sommet du clocher, offrant une vue imprenable sur la ville, c’est qui vous sera proposé le samedi 6 avril 2024, mais également le 4 mai (voir ci-dessous) par le guide Rached Jeridi.

La Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité est une œuvre majeure de l’art sacré de l’entre-deux-guerres. Cet édifice est dédié à Notre-Dame de la Trinité, une dévotion promue dès le début du XXe siècle par le père Jean-Baptiste de Chémery (1861-1918), un frère capucin.

« L’église est commandée en 1931 par l’archiconfrérie des Trois Ave et construite à partir de 1934 sous la direction de Charles-Henri Besnard », explique Rached Jeridi, qui a étudié les archives. « Les travaux sont interrompus en 1936 et les plans sont repris par l’architecte Paul Rouvière, qui substituera la brique rouge à un revêtement en granit. Après une interruption due à la guerre, l’aménagement de l’église est repris en mars 1946 par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques. L’église est consacrée le 16 juillet 1949. Représentatif de l’architecture religieuse des années 1930, l’édifice est décoré par de nombreux artistes  : les sculpteurs Joël et Jean Martel, Jean Lambert-Rucki et André Bizette-Lindet, les tapissiers Jean et Karine Barillet, l’orfèvre Jean Puiforcat et les maîtres verriers Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. Devenue un important centre de pèlerinage, l’église prend le titre de basilique (dite mineure) en 1956.« 

L’architecture de la basilique est remarquable pour son homogénéité et sa contribution à l’art sacré du XXe siècle. Le clocher s’élève à 60 mètres, offrant une vue imprenable sur Blois et, par temps clair, sur les toit du  château de Chambord. À l’intérieur, l’édifice est orné de 14 grandes verrières , qui illustrent les mystères de Marie au cœur de la Trinité (et d’une mosaïque majestueuse  de la saint vierge couronnée dans le chœur),. Ces éléments artistiques ont été réalisés par des artisans et artistes de renom de l’époque, comme Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen pour les vitraux, et Marthe Flandrin pour les mosaïques du plafond​​​​.

La basilique est le centre mondial de la dévotion des Trois Ave Maria, une prière attribuée à Sainte Mechtilde au Moyen Âge. Les visiteurs peuvent également monter à la tribune ainsi qu’au clocher, découvrir le carillon composé de 48 cloches parmi les plus beaux d’Europe, et profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville et ses environs​​.

🗓 Détails de la visite

  • Tarifs : 10€ par adulte, 2€ pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Public : Tout public. Notez que la visite comprend des escaliers à monter et à descendre.
  • Renseignements et Contact :
  • Rendez-vous : Sur le parvis de la basilique à 15h.
  • Durée : Environ 1h30.

📍 Lieu

  • Basilique Notre Dame de la Trinité
  • Adresse : Rue Monin, Blois.

🕒 Date & Heure

  • Date : Samedi, 6 Avril 2024.
  • Heure : De 15h00 à 16h30.

🎟 Genre d’évènement

  • Balades, découvertes et visites guidées.

📞 Les Coordonnées

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR