Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !
MobilitésVie locale

Sécurité routière : le Département de Loir-et-Cher active son plan de viabilité hivernale

Depuis le 17 novembre 2025 et jusqu’au 2 mars 2026, le Département met en œuvre son plan annuel destiné à maintenir la sécurité des déplacements sur les 3 424 kilomètres de routes départementales. Les équipes assurent une astreinte permanente, avec une surveillance continue et des interventions déclenchées en fonction des conditions météorologiques telles que verglas ou chutes de neige.

Le dispositif s’appuie sur dix centres d’intervention répartis sur les trois zones du territoire, dix stations météo fixes et 17 saleuses équipées de lames de déneigement. Une cellule de crise peut être activée pour coordonner les décisions et organiser les priorités de circulation. Les traitements préventifs et curatifs sont adaptés selon la température et l’état des chaussées. Trois niveaux d’intervention structurent les opérations afin de garantir un retour progressif à une circulation sécurisée. Les grands axes structurants sont traités en premier, avec un objectif de retour à une circulation sécurisée dans un délai de quatre heures en cas de verglas et dix heures en cas de neige.

Chaque hiver, ce sont 200 agents qui sont mobilisés. 3.500 tonnes de sel sont stockées et, en moyenne, 2.500 cents tonnes sont répandues sur les routes. L’investissement annuel consacré à ce dispositif est de 220.000 euros. Evidemment, il est rappelé aux automobilistes que l’on doit toujours faire preuve de prudence, ainsi que respecter des règles de circulation à proximité des camions de déneigement.

Le Département invite les conducteurs à préparer leurs trajets, à privilégier les axes prioritaires traités et à respecter la réglementation concernant l’équipement pneumatique en vigueur depuis le 1er novembre 2022.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR