The Banshee présente son premier album dans une Maison de Begon pleine

Ce vendredi 27 septembre, le groupe blésois The Banshee a fait vibrer la Maison de Bégon à Blois lors de la présentation de son tout premier album, Wandering Waves. Ce quatuor, qui fusionne rock progressif et rock celtique, a su dépasser un petit souci technique de guitare pour aller de l’avant et donner du plaisir au public qui remplissait la salle.
À l’initiative de Nicolas Bayeux (guitare et chant) et Benjamin Desbois (batterie et chœurs), amis de longue date et anciens membres du groupe de rock festif Ska Waxx, le projet The Banshee a pris forme à la fin de l’année 2022. Le duo a été rejoint par Philippine Cornet (violon et chœurs), apportant une touche celtique distinctive, et Adrien Matcheret (basse), formant ainsi une formation complète.

Le nom du groupe, tiré de la mythologie celtique, fait référence à la banshee, une créature légendaire souvent associée à des présages et au monde des esprits. Ce choix symbolique reflète parfaitement l’esprit de The Banshee, où la poésie musicale se mêle à des sonorités envoûtantes qui rappellent Pink Floyd. « Certaines compositions sont très inspirées du rock celtique, avec des mélodies de violon harmonisées, tandis que d’autres sont plus calmes, utilisant le violon comme texture sonore sur une base rock », nous avait expliqué Nicolas Bayeux dans un entretien.

Les chansons tournent souvent autour de thèmes comme l’écologie, le folklore, ou des personnages mythologiques, en mettant l’accent sur la nature.

Enregistré au studio R avec Freddy Rouiller, ce premier album Wandering Waves (9 titres) est disponible sur les principales plateformes digitales, ainsi qu’en format CD. Le titre phare de l’album, Lonely Earth, a même été mis en images dans un clip tourné au donjon de Loches, en Indre-et-Loire.