1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Un appel à la manifestation Place Lorjou en solidarité avec Gaza

Un rassemblement est prévu ce dimanche 12 novembre à 11 heures sur la Place Lorjou à Blois pour exprimer une solidarité forte avec la population de Gaza, actuellement en proie à des violences insoutenables. Plusieurs organisations locales se mobilisent pour cette cause : l’Association France Palestine Solidarité 41, l’Union Départementale CGT 41, le Collectif Droits des Femmes 41, Europe Écologie Les Verts 41, la FSU 41, la France Insoumise 41, Le Mouvement pour la Paix 41, le Nouveau Parti Anticapitaliste 41, le Parti Communiste Française 41, le Planning Familial 41 et Solidaires 41.

Cette manifestation fera suite aux récentes déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qui a affirmé sur Fox News que l’idée d’un cessez-le-feu avec le Hamas serait équivalente à une reddition. Alors que la tension continue de monter, Nétanyahou soutient fermement la conduite de l’armée israélienne dans les récentes opérations à Gaza, malgré l’évacuation de milliers de civils palestiniens du nord de l’enclave.

Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé qu’Israël s’était engagé à observer des « pauses » humanitaires quotidiennes, pour permettre aux civils de fuir les zones les plus conflictuelles. Ces pauses, qui dureront quatre heures, seront communiquées trois heures en avance, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Les organisateurs de la manifestation à Blois appellent à une large participation pour soutenir les droits humains, soulignant que « chaque vie compte. » Le tract appelle à une manifestation pour protester contre les conditions sévères imposées par l’armée israélienne à la Bande de Gaza, notamment les bombardements intenses et un blocus total qui restreint l’accès à l’eau, à la nourriture et aux médicaments, affectant gravement les hôpitaux locaux. Il dénonce également la violence en Cisjordanie occupée envers les Palestiniens de la part de l’armée et des colons, ainsi que le confinement de la région. Les revendications incluent un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l’arrêt des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de population, et la levée du blocus. Le tract exige de la France une action active en faveur de ces objectifs, soulignant qu’une paix juste et durable ne peut être atteinte que par la reconnaissance des droits du peuple palestinien, l’arrêt de la colonisation et la fin de l’occupation, conformément aux résolutions de l’ONU.

Le tract de la manifestation

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR