Musicales 41
1.2.3... Les informationsEcologieEconomieFranceMonde

Un financement des énergies fossiles par les banques toujours au top

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Depuis l’accord de Paris en 2015, les institutions financières du monde entier se sont engagées à soutenir la transition énergétique pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Cependant, malgré ces engagements publics, les banques ont continué à financer massivement le secteur des énergies fossiles.

Investissements massifs dans les énergies fossiles

Entre 2021 et 2023, les banques françaises ont alloué 67 milliards d’euros au secteur des énergies fossiles, révèle le rapport « Banking on Climate Chaos », mis en avant par Reclaim Finance. Sur ce montant, 57 milliards d’euros ont été spécifiquement destinés au secteur du pétrole et du gaz. Des géants comme BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société générale ou encore la Banque populaire-Caisse d’épargne figurent parmi les principaux acteurs de ce financement. Ce soutien financier représente un décalage notable par rapport à leurs promesses de respecter les objectifs de l’Accord de Paris.

Les banques américaines et japonaises dominent le classement mondial des financeurs des énergies fossiles, mais les institutions françaises ne sont pas loin derrière. Si certaines banques françaises ont réduit leur soutien au secteur du charbon, elles continuent à financer abondamment le pétrole et le gaz. En 2021, les investissements mondiaux des 60 plus grandes banques dans les énergies fossiles ont atteint 742 milliards de dollars, soulignant l’ampleur du soutien financier qui perdure malgré les risques climatiques croissants.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page