Agendaagenda octobrePolitiqueVie locale

Une conférence sur la pédagogie de la laïcité avec Stéphane Aurousseau

Le vendredi 11 octobre 2024 (de 10h à 12h30), l’Espace Jorge Semprun à Blois accueillera Stéphane Aurousseau, auteur et expert en pédagogie de la laïcité, pour une matinée de sensibilisation dédiée aux professionnels et bénévoles. Ce rendez-vous, initié par la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher, gratuit mais sur réservation, sera l’occasion d’échanger autour du thème de la laïcité, via un forum à midi, un sujet plus que jamais au cœur des débats sociaux. Les participant.es trouveront des supports pédagogiques.

Voici le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/comment-parler-de-laicite-avec-tous-les-publics-1725522735

Stéphane Aurousseau est un militant engagé connu pour son travail autour de la laïcité et de la lutte contre les discriminations. Il est l’auteur de « Promouvoir la laïcité en milieu hostile » (2023), un ouvrage qui aborde la complexité de la laïcité dans les établissements scolaires, où elle est parfois perçue comme un concept discriminant. Stéphane Aurousseau s’appuie sur plus de 10 ans d’interventions en milieu scolaire, où il a échangé avec plus de 15.000 élèves pour les sensibiliser à des sujets tels que la discrimination, le racisme, le sexisme, et les LGBTphobies.

Dans son livre, il explique comment la laïcité, autrefois liée à la prévention du racisme et à la lutte pour les droits des LGBTQ+, est aujourd’hui souvent rejetée par certains jeunes. Ce rejet s’accompagne d’une perception de la laïcité comme un outil oppressif, renforcée par des stéréotypes et des discours en ligne. Stéphane Aurousseau prône une approche pédagogique, fondée sur l’écoute et la réflexion, pour réhabiliter la laïcité comme un outil positif de cohésion sociale et d’inclusion​.

Il est également le fondateur de l’association Couleurs Gaies à Metz, une organisation dédiée à la lutte contre les discriminations LGBTQ+, et il a organisé la première Marche des Fiertés en Lorraine​. Son engagement se reflète dans ses méthodes éducatives, où il cherche à désamorcer les tensions autour de la laïcité en mettant l’accent sur la liberté de conscience et l’inclusion de toutes et tous​.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR