Musicales 41
1.2.3... Les informationsFrance

Une étude révèle une inquiétude en France sur la sécurité des JO

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Un militaire de l’opération Sentinelle a été poignardé lundi à la gare de l’Est, à Paris, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Le suspect, âgé de 40 ans et de nationalité française, a été rapidement arrêté par les autres soldats présents. Il a été admis en soins psychiatriques après l’incident. L’assaillant a déclaré avoir agi en raison des actions militaires dans son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Il avait déjà été déclaré pénalement irresponsable en 2018 pour avoir mortellement poignardé un jeune homme de 22 ans. Une expertise psychiatrique en 2020 avait diagnostiqué une probable maladie schizophrénique évolutive. Ce qui n’est qu’un fait divers inquiétera une partie de la population française déjà à cran sur les questions de sécurité.

Une France qui a peur

En effet, une étude menée par Odoxa* pour Fiducial et Le Figaro en juillet 2024 dresse un panorama détaillé de la perception des Français vis-à-vis de la sécurité dans le pays. Elle met en lumière des préoccupations majeures en matière de sécurité, particulièrement en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Près des deux tiers des Français jugent que la sécurité est mal assurée dans le pays. Les différences de perception sont notables en fonction de l’affiliation politique. Les jeunes et les cadres sont légèrement plus positifs que les ouvriers et les employés. Cette répartition reflète une méfiance généralisée envers les autorités actuelles.

Les inquiétudes concernant la sécurité des JO sont omniprésentes, avec des craintes particulières pour les lieux touristiques et les transports en commun. La cérémonie d’ouverture sur la Seine divise, et un « Plan B » consistant en une parade entre la Tour Eiffel et le Trocadéro obtient l’approbation de 70% des Français. D’autant plus que les sondés sont majoritairement préoccupés par les répercussions potentielles des problèmes de sécurité sur l’image de la France à l’international. Un événement mondial tel que les JO est perçu comme une vitrine importante pour le pays, et la sécurité des visiteurs est une priorité pour éviter une détérioration de l’image nationale.

Principaux résultats de l’étude

  • Perception générale de la sécurité
    • 64% estiment que la sécurité dans le pays est mal assurée, dont 25% jugent qu’elle est très mal assurée. Les clivages politiques sont marqués : les sympathisants de droite (91% au RN et 78% des LR) sont particulièrement critiques, contrairement aux sympathisants de gauche et du centre qui sont plus confiants (69% pour Renaissance).
  • Sécurité lors des Jeux Olympiques
    • 68% des Français se montrent inquiets pour la sécurité dans les lieux touristiques et les transports, et 65% dans les fans zones. La moitié des sondés (49%) pense qu’il faut changer le format de la cérémonie d’ouverture sur la Seine pour des raisons de sécurité.
  • Impact sur l’image de la France
    • 84% des Français craignent que les problèmes de sécurité lors des JO puissent ternir l’image de la France et de Paris à l’international.

*Ce sondage a été réalisé auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française adulte. Il a été conduit en ligne du 3 au 11 juillet 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, prenant en compte des variables telles que le sexe, l’âge, le niveau de diplôme et la profession, avec une stratification par région et catégorie d’agglomération.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page