Musicales 41
CultureMusique

Une odyssée musicale entre Beethoven, Fauré et Chopin avec Lucas Debargue

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Lucas Debargue proposait ce soir au public de la Halle aux grains, dans le cadre de la deuxième édition des Musicales 41, un répertoire centré sur trois compositeurs : Fauré, Beethoven et Chopin.

Il est rare qu’un pianiste s’ose à l’analyse musicale, Lucas Debargue est de ces derniers et se veut résolument communicant. C’est pourquoi l’artiste a pris le temps d’expliquer son répertoire avec des œuvres contrastées mêlant des passages contemplatifs et d’autres tourmentés. Ainsi la sonate n°27 de Beethoven, qu’il a interprété en milieu de première partie est composée de deux mouvements qu’il a comparé aux deux périodes de l’amour : un premier temps marqué par la force du sentiment et le doute de se savoir aimé en retour, puis une seconde période où l’assurance des sentiments de l’autre invite à la confiance et l’allégresse.

Mais c’est véritablement avec la sonate au Claire de Lune de Beethoven que Lucas Debargue a emporté la salle : à la délicatesse du premier mouvement invitant à une mélancolie profonde a répondu un troisième mouvement comme un cataclysme dans lequel Lucas Debargue a su poser les respirations permettant de le suivre dans le flot impétueux des notes. Un talent confirmé pour ce pianiste international qui se prépare à enchaîner des concerts à Prague, Zurich, Vienne et New York et que nous avons eu le privilège de recevoir à Blois.

Ensemble 104 avec Lucas Debargue
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page