Une première exposition au Domaine de Montcy : art, vin et engagement

À Cormeray, le Domaine de Montcy a inauguré jeudi sa toute première exposition artistique, visible du 27 février au 29 mars 2025. Derrière cette initiative, Alexandra Cugnot, qui entend faire de ce lieu un espace de rencontres et d’échanges au delà de la culture du vin. Actuellement, l’artiste l’Épicurienne Anonyme y expose son travail, dans une démarche qui croise création artistique, célébration des femmes et du milieu viticole et sensibilisation aux violences sexistes.
Valoriser le domaine et croiser les pratiques
L’idée d’organiser une exposition au Domaine de Montcy (vins de Loire biodynamiques) s’est imposée comme une évidence pour Alexandra Cugnot : « Nous avons un bel espace d’accueil, donc cela permet de le faire vivre, de mieux faire connaître le domaine auprès des habitants et de croiser différentes pratiques. »
Ce premier événement s’inscrit dans la dynamique de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. L’objectif ici est de mettre en lumière des femmes créatives, entrepreneuses et engagées. L’artiste l’Épicurienne Anonyme, connue pour ses illustrations, se retrouve ainsi au cœur de cette exposition. « Je savais qu’elle faisait ce type de travaux, et son engagement militant correspondait bien à l’idée de la Journée des droits des femmes. » Si les œuvres exposées n’ont pas été créées spécifiquement pour cet événement, elles s’inscrivent dans une thématique forte : la place des femmes dans le milieu du vin mais également la lutte contre les violences sexistes. Une démarche partagée par Les Épicuriennes de Romane, qui s’engage à valoriser les femmes vigneronnes à travers le dessin.

Un vernissage qui dépasse le cadre de l’exposition
L’exposition entend aussi être un acte de sensibilisation sur un sujet encore trop peu abordé dans l’univers viticole. « Il existe énormément de discriminations dans le milieu du vin. Une superbe association a vu le jour dans le Beaujolais, Paye ton Pinard, un collectif de vigneronnes qui luttent contre les violences sexistes. » Sur sa page Facebook, on peut lire de nombreux témoignages qui rendent compte d’une réalité bien ancrée : « Des remarques sexistes, des mains aux fesses dans les salons, des attitudes déplacées dans les chais… Le fait d’être une femme n’est pas toujours bien perçu. Aujourd’hui encore, cela pose un problème à certaines personnes. » À Cormeray, Alexandra Cugnot assure ne pas avoir été confrontée à des situations graves sur son domaine, même si elle reconnaît avoir déjà subi quelques remarques sexistes : « On m’a déjà dit : « De toute façon, t’es une gonzesse… » »
Le vernissage, qui s’est tenu jeudi, a été pensé comme un événement plus large, mêlant art, bien-être et artisanat local. Le public a pu profiter de coiffures écoresponsables avec Stéphanie du Salon qui Bouge, de séances d’automassage Do-in, animées par Mathilde de la Maison des Hirondelles, et de dégustations de vins, proposées par Julia, stagiaire en accueil touristique au domaine.

L’idée est d’aller au-delà d’une simple exposition, en dynamisant un lieu peu habitué à accueillir ce type d’événements. « À Cormeray, il ne se passe pas grand-chose. On s’est dit que ça pouvait être un lieu de rencontres. » L’exposition est accessible du mardi au samedi, de 13h à 18h, jusqu’à la fin du mois de mars.

Développer l’attractivité du Domaine de Montcy
Cette première expérience semble marquer le début d’un projet plus vaste. Alexandra Cugnot réfléchit déjà à de nouvelles expositions et événements, notamment pour juin-juillet, en intégrant un autre concept de vernissage. « Nous voulons aussi développer l’accueil touristique, cela ajoute un attrait supplémentaire au domaine. » Avec au passage l’obtention dans les tuyaux du label « Accueil Vélo ». Il permettra au domaine de gagner en visibilité auprès des amateurs de vin et de cyclotourisme, tout en affirmant une identité tournée vers l’environnement et l’expérience locale. Le Domaine de Montcy amorce une nouvelle dynamique, où le vin se conjugue à d’autres formes de culture.