« 10 Jours Sans Écran » pour 371 élèves de Loir-et-Cher
Le défi « 10 Jours Sans Écran » est une initiative annuelle qui vise à sensibiliser les enfants, les familles et les éducateurs aux effets des écrans sur la santé et à encourager des activités alternatives. En 2024, cet événement se déroule depuis ce mardi jusqu’au 23 mai en France, impliquant notamment des écoles.
Objectifs du défi des dix jours
L’objectif principal est de réduire l’utilisation des écrans de loisirs pendant dix jours. Il s’agit de promouvoir une vie plus active et de renforcer les liens sociaux et familiaux. Le défi propose de nombreuses activités pour remplacer le temps passé devant les écrans, en encourageant les participants à découvrir de nouveaux centres d’intérêt et à passer plus de temps à l’extérieur.
Les bénéfices attendus sont multiples. Réduire le temps d’écran permet d’augmenter l’activité physique, d’améliorer les performances scolaires et de favoriser des habitudes de vie plus saines. Les enfants apprennent à gérer leur temps différemment et développent des compétences sociales importantes en interagissant davantage avec leur entourage.
Dans le Loir-et-Cher, l’Ecole primaire La Source (Azé), l’Ecole primaire Laurent Charbonnier (Montrieux-en-Sologne), l’Ecole primaire Mes Jeunes Années (Châtillon-sur-Cher) et l’Ecole élémentaire Victor Hugo (Saint-Aignan) et leurs 371 élèves participent à l’initiative « 10 Jours Sans Écran ».