AgendaAgenda Juin 2024 BloisAlimentationStyle de vieVie locale

« 5 Chefs au Piano » pour une expérience culinaire inspirée par Jules Verne

Pour la septième année consécutive, le festival culinaire « 5 Chefs au Piano » propose une série thématique. En 2024, le cap est une fusion entre la littérature de Jules Verne et l’art culinaire. Le festival itinérant a débuté à Tours en avril et se terminera à Vendôme le 20 septembre (au restaurant de l’Association Habitat Jeune Ô cœur), en faisant escale dans diverses villes de la région telles que Bourges, Blois (restaurant de l’Association Escale et Habitat le jeudi 6 juin) et Romorantin (le vendredi 21 juin au restaurant de l’Association MAJO).

Organisé par des restaurants associatifs sous l’égide de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) et le réseau APOGEES, cet événement annuel a pour objectif de mettre en avant les pratiques de l’économie sociale et solidaire dans la gastronomie. Les chefs participants, issus de différents établissements, se réunissent pour partager et valoriser leurs compétences en matière de cuisine durable et inventive.

Chaque étape du festival sera accompagnée de musiques qui évoquent l’époque des explorations décrites dans les œuvres de Jules Verne, notamment le célèbre « Tour du Monde en 80 Jours ». Cette ambiance sonore vise à enrichir l’expérience culinaire en plongeant les convives dans l’univers de l’écrivain.

Ainsi, à Blois, c’est un menu Jules Verne qui sera proposé. « L’idée est de concocter un plat en lien avec une œuvre, un personnage… « L’île mystérieuse » va inspirer un dessert par exemple. Mon but est de trouver des déclinaisons culinaires pour coller au thème et faire voyager nos convives, explique Wilfried Arnoult, Chef de restauration de l’association Escale et Habitat. J’ai envie de raconter un tour du monde non pas en 80 jours mais en une seule journée ! Le tout accompagné de musique pour rythmer et donner un tempo en relation avec le menu. Plus généralement, le voyage culinaire, c’est ajouter des saveurs, des épices dans nos recettes. Ici, nous avons la chance d’avoir un jardin aromatique devant le restaurant et nous allons régulièrement y puiser, selon notre inspiration du moment. »

Gastronomie et solidarité

Les restaurants participants s’engagent à offrir des repas qui respectent les principes de l’économie circulaire, en favorisant l’utilisation de produits frais, locaux et de saison. Les techniques de cuisson sont également pensées pour minimiser l’impact environnemental, incluant des méthodes comme la cuisson de nuit et l’utilisation de produits crus ou fumés. Ce voyage culinaire ne se contente pas de nourrir le corps mais vise aussi à éveiller les esprits à travers une aventure gustative.

Des Chefs et des visions

L’aventure qui sera racontée dans ce repas sera tout simplement la DÉCOUVERTE. Nous voulons mettre en avant des dégustations de divers plats, que les convives n’ont pas ou très peu l’habitude de manger. Ce sera pour nous une réelle révélation si nous arrivons à les faire voyager. Notre objectif est à la fois très simple et ambitieux : 80 jours racontés en 1 repas de 45 minutes ! Les différentes techniques de réalisation de chaque plat puiseront leur inspiration dans le livre « À table avec Jules Verne » de K. Stengel, source essentielle pour notre créativité !

Quentin Carmier de l’association MAJO à Romorantin, envisage le menu comme un véritable périple autour du monde, suivant les pas de Phileas Fogg, le protagoniste du roman de Verne.

En une seule journée, nous allons imaginer ce qu’a pu manger Phileas Fogg en Asie, en Afrique, en
Amérique, ce qui va nous amener à composer des assiettes très diversifiées, des entrées aux desserts.

Benjamin Thébault de l’association Habitat Jeune Ô cœur de Vendôme

« 5 Chefs au Piano », par-delà la gastronomie, met en lumière les actrices et acteurs d’une cuisine sociale et solidaire, qui au quotidien se préoccupent de proposer un déjeuner valorisant des produits de qualité, frais et locaux, accessible au plus grand nombre dans un contexte difficile pour une frange de la population.

Tarif : 11,50 € pour l’entrée, le plat et le dessert (ou 11 € pour les personnes abonnées).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR