AgendaCultureMusiqueNovembre 2023Vie locale

Agenda : toutes les propositions du week-end

Outre les cérémonies officielles pour le 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, au Monument aux morts, Place de la République (10h45), Blois proposera une multitude de choix en cette fin de semaine. Tour d’horizon sur notre agenda.

Vendredi soir

L’œuvre de Fabrice Melquiot, « Lazzi », est proposée à la Halle aux Grains (lire ici). Mais c’est complet. Vous pouvez vous tourner vers le concert de Que Tengo au Club de la Chesnaie (voir ici). Voire vers le spectacle humoristique « Fan Club » la nouvelle Scène BRG.

A la Maison de Bégon, Skarra Mucci, le Don du Reggae/Dancehall, est sur scène à partir de 20h30. Accompagné du talentueux backing band marseillais, Dub Akom, il promet une soirée inoubliable, teintée d’énergie, de partages et d’une maîtrise parfaite du rythme. Skarra Mucci, ce nom qui résonne des confins de l’Europe jusqu’à l’Asie, est un gage d’excellence. Avec Dub Akom, dont la réputation n’est plus à prouver, le duo promet des instants mémorables aux amateurs et aux novices du genre.

Samedi

Blois embrasse la tradition mexicaine avec la célébration de la « Fête des Morts » le 11 novembre à partir de 16h. Cet évènement familial transforme le recueillement en fête, invitant à honorer les défunts dans la joie. Au programme : piñatas, loto mexicain, goûters typiques, spectacles de danse, contes, et maquillage traditionnel. Les visiteurs sont encouragés à enrichir un autel collectif avec des objets personnels. Avec restauration sur place.

A 18h30, au Jeu de Paume, l’ADA Blois reçoit Le Portel. Après dix journées de Betclic Elite les deux équipes affichent 5 victoires et 5 défaites.

Aux Greniers de Vineuil, à partir de 20h30, le duo Cool’N Jazz, reprend les grands classiques et revisitant certaines perles contemporaines. Un concert autour de Cole Porter, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Antonio Carlos Jobim, sans oublier des clins d’œil sucrés autour des chansons revisitées de Sade, Norah Jones et Whitney Houston. Tarif : 5€/personne – Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation concert : greniersdevineuil@gmail.com

Le spectacle « Mentalisme Musical » est proposé à La Maison de la Magie. Egalement à 20h30 (lire ici).

Samedi et dimanche

Samedi et dimanche, l’exposition « Champignons » au Musée d’histoire naturelle, gratuite et organisée par le musée en collaboration avec la Société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher, vise à élargir la connaissance sur la diversité des champignons, au-delà des variétés courantes comme les cèpes, girolles, et coulemelles. Elle met en lumière les nombreux rôles des champignons dans l’environnement, de la dégradation de la matière organique à leur utilisation dans l’alimentation et le traitement de maladies. L’exposition comporte 20 panneaux informatifs pour le grand public et les écoles, réalisés par la Société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher. En plus, des mycologues présenteront des champignons locaux et offriront des conseils et des identifications. L’exposition, ouverte à tous, se tient dans la galerie et la cour du musée avec des horaires spécifiés.

Dimanche

La brocante mensuelle s’installe sur le mail Pierre-Sudreau de 8h à 17h.

Le dimanche 12 novembre 2023 à 11h00, le Château Royal de Blois accueille un concert de musique italienne pour guitare et cordes, intitulé « Italia Bella ». Ce concert, gratuit et d’une durée de 1h15, se déroule dans la Salle Gaston d’Orléans. Le programme comprend des œuvres de compositeurs italiens célèbres :

  • Le concerto pour guitare n°1 op. 30 de Mauro Giuliani (1781-1829)
  • L’arioso pour violoncelle et guitare de Domenico Gabrielli (vers 1659-1690)
  • La sonata concertata op. 61 pour violon et guitare de Niccolo Paganini (1782-1840)
  • Le quintette avec guitare n°4, finale « fandango » de Luigi Boccherini (1743-1805)

Les artistes interprètes sont des professeurs du conservatoire de Blois/Agglopolys :

  • Stéphane Nogrette à la guitare
  • Sylvie Chatelier et Anne Clarey au violon
  • Luc Balestro à l’alto
  • Vincent Daguet au violoncelle

Pour plus de renseignements, les intéressés peuvent contacter le numéro 02 54 55 37 30. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.


Dimanche, à 16 heures, cathédrale de Blois, le 6e Sucre d’Orgue prend ses quartiers avec la venue du chœur « Mélanges », un nom désormais synonyme d’excellence musicale pour les mélomanes de Blois. Sous la direction toujours aussi inspirée d’Ariel Alonso, le chœur s’attaque à un programme ambitieux. Le point d’orgue ? Le « Stabat Mater » de Francis Poulenc, une pièce d’une beauté transcendante qui ne manquera pas de toucher les âmes. Mais ce n’est pas tout ! Les auditeurs auront également le privilège de découvrir une œuvre inédite : une création du compositeur argentin Gerardo Di Giusto. Fruit d’une collaboration entre le chœur Mélanges et l’association Jeux d’Orgue, cette composition met en musique une Prière amérindienne pour la nature.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR