CultureVie locale

Agglopolys : la gratuité pour tous dans les bibliothèques

À partir du 1er septembre, les habitants d’Agglopolys pourront profiter gratuitement des bibliothèques. Les élus réunis le 22 mai dernier au Jeu de Paume avaient voté la gratuité des abonnements – indépendamment de l’âge, du lieu de résidence ou des ressources – dans les bibliothèques Abbé-Grégoire et Maurice-Genevoix à Blois, ainsi que celle de Veuzain-sur-Loire.

Cette décision, qualifiée de geste politique fort et revendiqué, découle d’une réflexion post-Covid : elle vise à affirmer que la culture est accessible à tous.

Si la gratuité était déjà en vigueur pour de nombreuses personnes, cette mesure simplifie le message et ouvre l’accès à tous. Cette décision – pour les collectivités qui l’ont déjà adoptée – entraîne en moyenne une augmentation de 15% du nombre d’abonnements. Concrètement, cela représente environ 50.000 € de manque à gagner pour la collectivité. En 2022, les trois bibliothèques de l’Agglopolys ont enregistré 7.166 abonnements et réalisé 398.591 prêts.

La procédure d’abonnement simplifiée

En parallèle à la gratuité, la procédure d’abonnement sera simplifiée. Les pièces justificatives d’identité acceptées seront élargies pour inclure les cartes de demandeurs d’asile ou les cartes vitales avec photo, par exemple. De plus, les enfants en vacances chez leurs grands-parents pourront s’abonner en présentant une simple attestation sur l’honneur.

Cette décision de rendre les bibliothèques de l’Agglopolys gratuites pour tous permettra à un public plus large d’accéder aux ressources culturelles offertes par ces bibliothèques et de profiter pleinement de la richesse de leur offre. En encourageant la diversité culturelle et en éliminant les barrières financières, l’Agglopolys envoie un message fort sur l’importance de la culture pour tous et toutes, indépendamment de leur situation économique.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR