CultureVie locale

Christine Decrocq à l’Artothèque : La Loire sous l’objectif d’une artiste

Le concept même d’Artothèque évoque l’emprunt et le partage d’œuvres d’art – à la vente ou à la location – à l’instar d’une bibliothèque. Dans cet esprit, l’Artothèque de Blois a brillamment su concilier la collecte et la mise en lumière d’artistes contemporains locaux.

Artothèque

Le vendredi 23 septembre dernier, l’espace Portevin, situé 138, avenue de Châteaudun, a vibré au rythme du vernissage de l’exposition des invités de l’Artothèque 2023. Huit artistes du collectif étaient au rendez-vous, chacun exposant une œuvre majeure et ayant par la même occasion invité un artiste de leur choix pour enrichir la galerie d’exposition.

Chacun à son tour, les artistes ont pu mettre en avant leur démarche et témoigner de la singularité de leur création. L’occasion pour le public de plonger dans leur univers et d’appréhender leur vision de l’art.

Parmi ces talents, le nom de Christine Decrocq a retenu particulièrement l’attention. Artiste bien connue des Blésois.es, elle a captivé l’assistance avec cinq photographies de la Loire.

Invitée à décrire son travail, Christine Decrocq a raconté son cheminement artistique. Attirée par les jeux d’ombres et de lumière qu’offrent la Loire, elle a recherché les reflets, cette réalité qui se double. Petit à petit, elle s’est concentrée sur le trouble en l’accentuant avec la technique du filé qu’elle a expérimenté dans un premier temps pour capter les oiseaux en mouvement. In fine, des couleurs sublimées qui se fondent en une palette de bleu et de vert l’été, de gris et de roux l’automne. Les variations semblent infinies pour l’oeil de cette artiste qui capte si délicatement le fleuve sauvage. Le pas vers l’abstrait a été franchi, demeure l’essentiel : l’eau qui coule, le ciel qui se reflète, la terre qui affleure, la lumière qui transcende. Une artiste à découvrir absolument.

Christine Decrocq
Christine Decrocq
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR