Déploiement d’un dispositif pour prévenir et lutter contre les incendies en Sologne
Dans le cadre du dispositif Fonds Vert, doté de 2 milliards d’euros, destiné à lutter contre la crise climatique et en particulier à prévenir les risques d’incendies de forêt et de végétation, un groupement de commande interdépartemental regroupant le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher a été mis en place pour protéger le massif forestier de la Sologne. Une étude visant à définir le dispositif le plus adapté vient d’être lancée, avec une durée prévue de 5 mois.
Afin de détecter, localiser et suivre les incendies de manière précoce et précise, les trois départements et leurs services d’incendie et de secours ont décidé de collaborer pour déployer un dispositif efficace. L’objectif est de réduire les délais d’alerte des pompiers et ainsi permettre une intervention rapide pour limiter la propagation des feux naissants.
Ce projet, dirigé par une équipe pluridisciplinaire interdépartementale, se divise en deux phases. La première phase, intitulée « études », consiste à choisir le dispositif technique le plus approprié. Le pilotage de cette phase est assuré par le Département du Loiret. La société AzurIA a été sélectionnée pour fournir une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre de l’acquisition et du déploiement du dispositif. L’étude technique, qui vise à définir le dispositif le plus adapté, a été lancée le vendredi 7 juillet. Les résultats de l’analyse des techniques existantes, de la modélisation, du chiffrage, etc. sont attendus d’ici novembre 2023. Le coût de cette étude s’élève à 250.000 €.
La deuxième phase, appelée « réalisation », se concentrera sur la mise en place et le déploiement du dispositif choisi, dès l’année 2024. Deux objectifs sont visés dans le cadre de ce projet : d’une part, sélectionner un dispositif global existant capable de détecter, localiser, alerter et suivre les départs d’incendie d’espaces naturels dans le massif forestier de la Sologne, de jour comme de nuit, par tous les temps et sans délai ; d’autre part, optimiser les coûts de fonctionnement en termes de ressources humaines (impact sur la masse salariale et la pénibilité) et financières (impact sur le coût global, y compris les frais d’investissement et de fonctionnement).
En ce qui concerne le massif forestier de la Sologne, il s’étend sur trois départements et englobe 122 communes, couvrant plus de 346 000 hectares. Situé dans la zone de défense et de sécurité Ouest, au sein de la région Centre-Val-de-Loire, ce site Natura 2000 est le plus vaste site terrestre de France, inscrit en tant que site « Habitats » conformément à la directive européenne correspondante. La Sologne possède un patrimoine naturel exceptionnel, avec 23 habitats et 32 espèces d’intérêt européen identifiées.