Il y a un siècle, cinq lignes de tramway desservaient tout Blois
Entre 1910 et 1933, un réseau de tramways électriques desservait Blois et ses environs, un symbole d’innovation et de progrès pour l’époque. Perdu depuis.
Le 16 juin 1910 marquait l’inauguration de ce réseau. La mise en service effective a eu lieu en décembre de la même année, suite à une déclaration d’utilité publique datée du 3 avril 1908 et à des travaux d’aménagement initiés en octobre 1909.
Ce réseau de tramways était centré à l’octroi de Saint-Gervais, à l’extrémité de l’actuelle avenue du Président-Wilson. C’est de ce point que partait la ligne n°1 pour rejoindre la gare du Paris-Orléans via l’actuelle avenue du Docteur Jean-Laigret, un trajet qui prenait à peine dix minutes.
Les cinq lignes du réseau étaient en service de 5h30 à 22h30, avec une fréquence de passage allant de 10 à 20 minutes. Pour un coût modique de 15 centimes par adulte, les voyageurs pouvaient voyager avec une correspondance gratuite et transporter jusqu’à 5 kilos de bagages sur leurs genoux. Le réseau, exploité par la Société des Tramways Électriques de Blois (TEB) fondée par M. Edmond Vergnes de Castelpers, était desservi par 11 automotrices équipées de 18 places assises et pilotées par des conducteurs surnommés « wattmans ».
Cependant, malgré son utilité et son efficacité, le réseau a subi les soubresauts de l’histoire. En raison de la Première Guerre mondiale, le service a été suspendu le 26 août 1916 et n’a repris qu’en février 1920, avec seulement trois lignes en fonctionnement. Ce nombre a encore diminué en 1928, jusqu’à ce qu’il ne reste que la ligne 1.
En raison de la baisse du trafic, le dernier tramway de Blois a finalement circulé le 15 mars 1933, remplacé par une desserte d’autobus. Le tramway, jadis symbole de progrès et de modernité, a cédé la place à une nouvelle forme de transport, marquant la fin d’une époque.
Le réseau de tramways, long de 8 kilomètres et desservant cinq lignes, était un vecteur essentiel de la vie quotidienne à Blois, reliant des quartiers clés tels que Gare–Saint-Gervais, Sanitas–Abattoirs, Haras–Saint-Gervais, Saint-Lazare–Saint-Gervais et Saint-Lazare–Poudrière. Ces lignes desservaient toute la ville, du haras national de Blois à l’avenue Maunoury, en passant par le centre-ville, le pont Jacques-Gabriel et Blois-Vienne jusqu’à l’octroi de Saint-Gervais.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des souvenirs de cette époque révolue, mais l’histoire du tramway de Blois reste gravée dans l’histoire de la ville.