France

France : les actualités du 15 mai 2023 en deux minutes chrono

Pour connaître en deux petites minutes l’essentiel des actualités en France, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans notre pays ?

Emmanuel Macron a accueilli Volodymyr Zelensky à l’Élysée dimanche

Après avoir visité Rome, le Vatican et Berlin, Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris dimanche. Dans le but de recevoir un soutien accru avant l’offensive annoncée par son armée, il a obtenu un engagement renouvelé de la France, notamment dans le domaine des véhicules blindés légers, lors d’un dîner à l’Élysée avec Emmanuel Macron.

Cependant, le président ukrainien n’a pas réussi à obtenir satisfaction en ce qui concerne les livraisons d’avions de combat, que ce soit en Allemagne ou en France. Cette question est considérée comme « prématurée » par Paris.

Et reçoit ce matin Elon Musk

Lundi matin, le président Emmanuel Macron a accueilli Elon Musk, PDG de Tesla et Twitter, à l’Élysée dans le cadre du sommet « Choose France ». La rencontre porte sur « l’attractivité de la France et de ses industries », précise la présidence. Dans l’après-midi, le chef de l’État recevra plus de 200 PDG de grandes entreprises multinationales au château de Versailles pour la sixième édition de « Choose France », qui se distingue par un montant record de 13 milliards d’euros d’investissements annoncés.

Des drones déployés au château de Versailles

Deux drones seront utilisés tout au long de la journée dans une zone limitée pour capturer et enregistrer des images afin de renforcer la sécurité du château de Versailles. Dans un communiqué, la préfecture affirme qu’ils ne disposent pas de capacités de reconnaissance faciale automatique. De plus, les drones ne sont pas équipés pour capturer du son et n’ont pas l’autorisation de recueillir des images de l’intérieur des habitations et de leurs entrées.

Les soignants non vaccinés contre le Covid autorisés à reprendre

À partir de ce lundi, les professionnels de santé non vaccinés contre le Covid (moins de 2000) sont autorisés à reprendre leur activité. Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé et à l’approbation du gouvernement, une nouvelle étape est franchie ce dimanche avec la publication d’un décret au Journal Officiel. Selon le texte publié dans la nuit, l’obligation de vaccination contre la COVID-19 prévue par l’article 12 de la loi du 5 août 2021 est suspendue. L’obligation vaccinale s’appliquait à environ 2,7 millions de personnes, y compris les professionnels de santé, les personnels hospitaliers et des maisons de retraite, les ambulanciers, les aides à domicile et les pompiers.

Six joueurs du Toulouse FC exclus pour refus du maillot arc-en-ciel contre l’homophobie

Le Toulouse Football Club a fait 0-0 à domicile contre le FC Nantes hier. Mais le fait marquant de la rencontre de Ligue1 c’est que certains joueurs du TFC ont été exclus, par le club, du match contre Nantes, car ils ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie. Dans un communiqué le TFC a souligné « son engagement de longue date dans la lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discriminations. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR