Grand week-end du 1er mai : que faire à Blois ?
Cette fin de semaine – qui s’étend jusqu’au lundi 1er mai – offre de nombreuses possibilités et perspectives. En effet, les propositions sont nombreuses à Blois. Il y a les festivités de cour au Château royal (voir ici), ou encore le son et lumière du soir. Ou également :
La première fête des Plants
Le Jardin de Cocagne de Blois (112 rue Bas-rivière) organise sa première fête des Plants. Il y sera possible d’acheter des plants pour son potager et de (re)découvrir les légumes produits in situ. Ce sera samedi 29 avril 2023, de 10h à 17h, (visite guidée à 11h et à 14h). Il y aura une buvette sur place. Pour plus d’informations et pour pré-commander vos plants : abonnement@cocagneblois.fr ou 02 54 74 88 31.
Blois royale et ses fontaines
D’avril à juin des guides-conférencier.es transmettent l’histoire de la ville. Dimanche 30 avril (16h30-18h), la thématique est : Blois royale et ses fontaines (réservation exigée). Comment circulait l’eau autrefois ? Comment la ville et ses habitants y avaient-ils accès ? Partez sur les chemins de l’eau à Blois, de l’ancien réservoir dit « le Gouffre » aux fontaines publiques et privées. Attention, accès difficile.
Grande brocante de Chambord
La Grande brocante de Chambord revient le 1er mai 2023 (de 4h à 17h environ) pour une 26e édition. L’événement existe depuis 1995. Cette brocante est devenue en quelques années l’une des plus importantes de France, avec près de 500 exposants (470 cette année) réunis aux abords du célèbre château de François 1er. Chaque année, ce sont plus de 30.000 personnes – chineurs, promeneurs ou simples curieux – qui viennent arpenter les stands de vendeurs professionnels et amateurs.
Le salon des vins du Touraine-Mesland
Le moment est venu de découvrir le dernier millésime des vins de l’appellation Touraine Mesland en présence des vignerons. En effet, comme de coutume ceux-ci organisent leur salon à Onzain les samedi 29 (de 10h à 21h) et dimanche 30 avril 2023 (de 10h à 18h). Ce sera à la Salle des Granges à Veuzain-sur-Loire, et l’entrée est libre.
Manifestation du 1er mai
L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation et de manifestation massive, unitaire et populaire. A Blois La population est appelée à se réunir à 10h30 devant la préfecture. Le parcours sera celui-ci : préfecture, rue d’Angleterre, rue Galois, rue Montsabré, rue J. Moulin, Bd Dupuy, quai Ulysse Bernard, carrefour de la Résistance. Une plancha revendicative à l’arrivée sur la place marquera cette journée. A Romorantin, le rendez vous est à 10h à la Halle. A Vendôme ce sera 10h30 à la Plaine des Rottes.
Initiation au jeu de figurines au CRDM
Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire (CRDM) propose – vendredi 28 et samedi 29 avril – une initiation au jeu de figurines avec une version revisitée de Bolt Action, le célèbre jeu qui plonge les joueuses et les joueurs dans la Seconde Guerre mondiale. Jeu créé et animé par l’équipe de l’Espace jeunes Bulle d’air. Entrée libre et en continu à partir de 14 h. Renseignements : 02 54 44 67 40.
Arsène Lupin dans les rues de Blois
Si on dit parfois à tort que le personnage Arsène Lupin est né à Blois, cela n’empêche pas le divertissement. Cela avec un escape game de plus de deux heures. Le jeu – dans les rues de Blois – débutera au pied de la Tour Beauvoir (départs successifs entre 10h et 15h). Des équipes de trois à six personnes et des comédiens seront donc à l’œuvre ce dimanche. Tarif : 18 € pour les plus de 16 ans ; 12 € de 10 à 15 ans ; gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements et réservations : www.billetweb.fr/lupin-blois