1.2.3... Les informationsMobilitésVie locale

Grève sur le réseau TER Rémi ce lundi

La région Centre-Val de Loire se prépare à un début de semaine mouvementé sur le réseau ferroviaire Rémi, suite à un appel à la grève lancé par l’intersyndicale pour le lundi 11 décembre 2023. La SNCF a d’ores et déjà prévenu les usagers d’une perturbation majeure du trafic sur le réseau TER, via un message sur X. Douze trains au départ de Blois-Chambord sont concernés. La SNCF assure cependant que « sur toutes les lignes, il y aura de quoi faire l’aller-retour dans la journée ».

Les revendications

C’est par France 3 Centre-Val de Loire que l’on connait la motivation de cette grève : les conditions de travail des conducteurs de train. Depuis la réorganisation de la SNCF en 2014, l’entreprise a été scindée en plusieurs entités, dont les TER Rémi et Intercités. Cette segmentation a créé des complications, notamment en matière de sous-traitance entre ces entités. La grève soulève également le problème de la répartition inégale du travail. Tandis que certains conducteurs en région parisienne se retrouvent sans mission, leurs homologues en Centre-Val de Loire subissent une charge de travail accrue, explique la CGT Cheminots.

Opération escargot des taxis à Blois

Pour rappel, ce lundi 11 décembre 2023, entre 8h et 14h, d’importantes perturbations sont prévues dans l’agglomération de Blois, en raison d’une manifestation initiée par la fédération des taxis. Le parcours de cette opération escargot se déroulera comme suit :

  • Début au rond-point de Cap’Ciné, puis direction vers le rond-point de la pâte d’oie.
  • Retour au rond-point de Cap’Ciné, suivi d’une direction vers la polyclinique de Blois.
  • Le cortège continuera ensuite vers la CPAM, où un arrêt est prévu.
  • Le trajet se poursuivra en direction de la MSA avenue de Vendôme, avec un arrêt programmé.
  • Enfin, le cortège se dirigera vers la Préfecture de Loir-et-Cher à Blois, où un dernier arrêt est prévu.

Avec environ une centaine de véhicules impliqués, ces actions entraîneront des difficultés de circulation considérables dans toute l’agglomération. Il est conseillé aux automobilistes de choisir des itinéraires alternatifs pour éviter les désagréments.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR