Tempête Ciaran : Interruption du trafic des TER en Centre-Val de Loire

L’ouest de la France se prépare à être chamboulé par la tempête Ciaran à partir de ce mercredi soir. Selon les prévisions, cet événement climatique impactera fortement la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire et le Centre-Val de Loire.
Le milieu de la nuit de mercredi à jeudi verra l’arrivée de la tempête en Centre-Val de Loire. Dans certaines zones, les vents pourraient atteindre jusqu’à 100 km/heure. Face à ces prévisions inquiétantes, la SNCF a pris des mesures drastiques pour garantir la sécurité des voyageurs. En effet, le trafic des trains régionaux TER sera interrompu dans ces quatre régions pendant toute la journée de jeudi (2 novembre 2023), à l’exception de la ligne Paris Bercy-Nevers. Quant aux TGV, ils continueront de circuler normalement tant qu’ils restent sur la ligne à grande vitesse.
Les motifs derrière cette décision semblent justifiés. La SNCF anticipe d’éventuels dégâts sur les voies ferroviaires, comme des chutes d’arbres ou d’autres obstructions qui pourraient mettre en danger les trains en circulation. La reprise du trafic normal ne se fera pas avant vendredi matin, le 3 novembre.
L’interruption du trafic des TER débutera ce mercredi 1er novembre à 22h30 et s’étendra jusqu’à vendredi, 5 heures du matin. Cette décision ne sera pas sans conséquences pour les voyageurs ayant déjà réservé leur trajet. Cependant, afin d’atténuer l’impact de cette situation exceptionnelle, tous seront indemnisés ou auront la possibilité de décaler leur voyage sans frais supplémentaires.
Communiqué de la SNCF
Des phénomènes exceptionnels sont attendus avec des prévisions de vents violents sur les Territoires de l’Ouest et du Nord de la France. Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel impose une interruption totale du trafic pour la journée du jeudi 2 novembre sur l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre Val de Loire, à l’exception de la ligne Paris Bercy-Nevers qui circule normalement. Les équipes SNCF sont toutes mobilisées afin de garantir au maximum les conditions de reprise normale des circulations dès le vendredi 3 novembre.