Musicales 41
EcologiePodcast Nicolas OrgeletPolitique

« Journal de bord d’un élu local » avec Cathy Savourey

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le podcast « Journal de bord d’un élu local » a démarré sa quatrième saison avec des épisodes enregistrés lors des Journées d’Été des Écologistes à Tours. Deux nouveaux épisodes sont désormais proposés avec Cathy Savourey au micro de Nicolas Orgelet et de Gaël Point Bernard.

Cathy Savourey est adjointe au maire de Tours depuis 2020, au sein de la majorité municipale menée par Emmanuel Denis. Elle est chargée de l’urbanisme, des grands projets urbains et de l’aménagement des espaces publics. L’élue a joué un rôle central dans la mise en place d’un référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire à Tours, une initiative destinée à encadrer les projets de construction avec un focus sur l’écologie et la solidarité sociale. Avant de s’engager en politique, Cathy Savourey travaillait comme urbaniste indépendante et consultante en coopération internationale, notamment sur des projets liés à la protection du patrimoine en partenariat avec l’Unesco. L’écologiste sera ce jeudi à la Biennale Nature & Paysage à Blois (lire ici).

Dans l’épisode 128, par exemple, l’élue évoque le concept de « ville aimable » dans le cadre du nouveau référentiel d’urbanisme municipal. Selon elle, une ville aimable est une ville qui tient compte des interactions entre les gens, la nature, et le patrimoine local. Tours, en tant que ville inscrite au patrimoine mondial, se doit de préserver et de valoriser son architecture, son paysage, et son cadre géographique unique.

Dans cette vision, la ville aimable met un soin particulier à l’apparence des espaces publics et favorise les mobilités actives comme la marche et le vélo. Elle prône un urbanisme qui respecte l’existant tout en intégrant la population dans la conception des projets, afin de maintenir un cadre de vie agréable et harmonieux pour tous. Cette approche s’inscrit dans une stratégie plus large qui inclut des objectifs écologiques et sociaux, visant à renforcer la cohésion urbaine tout en luttant contre les effets du changement climatique​.


Crédits des podcasts Journal de Bord d’un élu local

  • *Élu : Nicolas Orgelet,
    • Vice-président de l’agglomération de Blois en charge de la transition écologique et énergétique, du Plan climat air énergie, de la biodiversité, des paysages, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation, du paysage
    • Conseiller municipal de Blois et co-Président du groupe politique écologiste à la municipalité de Blois
  • Suivi de projet – montage : Gaël Point Bernard
  • Musique originale : Clément Oury
  • Partenaires : StudioZef et Blois Capitale.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page