« La Pensée, la Poésie et le Politique », par Christian Gonon de la Comédie-Française
Mardi 13 février 2024, à 20 heures, à l’Espace Jorge Semprun, sera joué à l’initiative de La Ben compagnie, « La Pensée, la Poésie et le Politique », une adaptation théâtrale de l’œuvre « Dialogue avec Jack Ralite » de Karelle Ménine, mise en scène et interprétée par Christian Gonon de la Comédie-Française. La pièce a été jouée du 17 mai au 4 juin 2023 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, situé dans la galerie du Carrousel du Louvre à Paris.
Dans cette œuvre, Christian Gonon rend un hommage à Jack Ralite, un homme politique français et un fervent défenseur des arts. Jack Ralite (1928-2007) était connu pour son incorruptibilité et sa dévotion à la politique, non pas pour le pouvoir, mais parce qu’il croyait que la politique intelligente contribuait à améliorer l’humanité. Il était également un passionné de poésie, ayant tissé des liens étroits avec des poètes comme Aragon, et il s’intéressait profondément à la relation entre l’art et la société.
La pièce de Christian Gonon explore les combats et les engagements de Jack Ralite, à travers ses souvenirs, ses textes et ses discours. Dans son interprétation, il s’efforce de marcher dans les pas de Ralite, en utilisant la poésie et le théâtre comme des formes de résistance culturelle, politique et poétique. Il met en avant le concept d’« élitaire pour tous » (la rupture entre les élites et la France d’en bas) défendu par Jack Ralite et Antoine Vitez, soulignant l’importance de l’art et de la culture pour la cohésion sociale. La pièce met en lumière la nécessité du risque, de l’action et de la résistance contre le conservatisme et l’inaction.