La piscine Tournesol de Blois a bien rouvert
Après quatre mois de travaux, la piscine Tournesol de Blois est prête à accueillir à nouveau les nageuses et nageurs. La Communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a entrepris des travaux de rénovation de la piscine en début d’année afin de permettre sa réouverture avant l’été. Les principales interventions se sont concentrées sur la partie mobile de la coupole, qui ne s’ouvrait plus à 160 degrés. Les fondations ont été reprises, le rail et les galets ont été remplacés pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
Des alternatives ont été proposées pendant les travaux afin de permettre aux enfants de la région de continuer à apprendre la natation dans d’autres piscines, et aux adhérents de la piscine Tournesol ainsi qu’aux associations et organismes de profiter des installations du centre aquatique Agl’eau.
Les travaux ont également inclus des opérations de maintenance et de réparation, telles que le remplacement des pompes, la mise en peinture des vestiaires, le remplacement des dalles de faux-plafonds, et bien d’autres.
Le coût total des travaux s’élève à 533.000 euros pour la rénovation de la coupole, auxquels s’ajoutent 51.000 euros pour les travaux de maintenance.
Informations pratiques
La piscine Tournesol, rue Samuel de Champlain, a rouvert ses portes le vendredi 26 mai 2023. Les horaires d’ouverture en période scolaire seront les suivants : du lundi au vendredi de 11h30 à 13h45, et de 17h30 à 19h45 ; le mercredi de 11h30 à 13h45 et de 15h à 18h15 ; le samedi de 14h30 à 19h45 ; et le dimanche de 8h30 à 13h45.
Pendant l’été, la piscine Tournesol adoptera des horaires d’ouverture différents, de 12h à 19h45 en semaine, et de 10h à 19h45 le week-end.
Histoire
La piscine Tournesol de Blois, inaugurée en 1976, est un symbole architectural. Elle fait partie des 183 piscines Tournesol construites en France dans le cadre de l’opération « 1 000 piscines » lancée par l’État en 1969 pour promouvoir l’apprentissage et la pratique de la natation. Bien que de nombreuses piscines Tournesol aient été fermées ou détruites, la piscine de Blois a su traverser les décennies grâce à son entretien et à diverses améliorations. Après un incendie en 1999, la piscine a été reconstruite et a rouvert avec son toit complètement découvrable. Depuis lors, elle a continué à être modernisée pour offrir un environnement de baignade agréable aux habitants de Blois et de la région. Avec sa réouverture, la piscine Tournesol de Blois retrouve son rôle de lieu de détente, de loisirs et d’apprentissage de la natation, contribuant ainsi au bien-être des habitants et à la promotion de ce sport.