La Team Canada de basket à Blois avant les JO
Le public venu en grand nombre Port de la Creusille pour assister au concert de Christophe Willem, comme celui qui s’est massé pont Jacques-Gabriel pour le feu d’artifice du 14 Juillet, a pu remarquer le car de l’ADA Blois posté devant Fleur de Loire. Et pour cause, l’établissement de luxe accueillait l’équipe canadienne masculine de basketball dans le cadre d’une organisation signée par l’ADA Blois.
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Team Canada, qui compte des joueurs de NBA comme Shai Gilgeous-Alexander, Jamal Murray et RJ Barrett est la première délégation arrivée sur le territoire français. Elle se prépare activement quelques jours à Blois dans son camp d’entraînement éphémère.
Après avoir remporté une médaille de bronze au Championnat du Monde FIBA 2023, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis des décennies, le Canada affiche des ambitions pour les JOP. Le premier match olympique pour le Canada, prévu contre la Grèce le 27 juillet 2024, sera le premier depuis sa dernière apparition aux Jeux de Sydney en 2000. C’est également la première fois – depuis plus de deux décennies – que les équipes masculines et féminines de basketball du Canada participent conjointement aux Jeux Olympiques.
L’ADA Blois a bien travaillé sur l’accueil de la délégation canadienne. Tout est organisé pour un séjour idoine : de l’hébergement confortable à la salle du Jeu de Paume équipée d’une machine à tirs de pointe, sans oublier les installations de récupération telles que des bains glacés. La nutrition est également soignée comme on peut le comprendre. « C’est l’occasion de challenger notre quotidien et de placer Blois comme un lieu de basket important », a fait savoir au micro de France Télévisions, Julien Monclar, manager général de l’ADA Blois.
Les joueurs canadiens en sélection :
Nickeil Alexander-Walker (Toronto, ON)
RJ Barrett (Mississauga, ON)
Khem Birch (Montréal, QC)
Dillon Brooks (Mississauga, ON)
Luguentz Dort (Montréal, QC)
Melvin Ejim (Toronto, ON)
Shai Gilgeous-Alexander (Hamilton, ON)
Trey Lyles (Saskatoon, SK)
Jamal Murray (Kitchener, ON)
Andrew Nembhard (Aurora, ON)
Kelly Olynyk (Kamloops, C.-B.)
Dwight Powell (Toronto, ON)
Entraîneurs
Jordi Fernández (Badalona, Espagne) – Entraîneur-chef
Nate Bjorkgren (Gilbert, AZ États-Unis) – Entraîneur adjoint
Nathaniel Mitchell (Toronto, ON) – Entraîneur adjoint
Boniface N’Dong (Mbour, Sénégal) – Entraîneur adjoint