Associatif et solidaritésVie locale

Le Rallye de Sologne Rotary-Lions en soutien de Capucine, Léonie et des Cahutes de Louise

Lundi 4 novembre 2024, dans la très chasse salle de la ferme de la Gabilière, nichée au cœur du domaine de Chambord, le Rotary Club Blois Loire et Châteaux et le Lions Club de Chambord ont organisé une cérémonie de remise de chèques. Cet événement, qui fait suite au désormais célèbre Rallye de Sologne, a permis de récolter des fonds précieux, plus de dix mille euros, pour plusieurs associations locales, apportant ainsi un soutien aux familles d’enfants handicapés et à un projet.

Une organisation bien huilée et un parcours pittoresque

Philippe Lecornu, président du Lions Club Chambord pour la saison 2024-2025, a introduit la soirée en remerciant le Domaine de Chambord pour son accueil constant. Il a rappelé que le Rallye de Sologne est devenu une véritable tradition, mobilisant une logistique impressionnante pour accueillir quelque 250 véhicules d’exception, le tout dans un cadre naturel. Cette année, les conditions météorologiques difficiles ont rendu l’organisation encore plus complexe, avec des pelouses détrempées et des espaces nécessitant un agencement méticuleux pour accueillir les équipages.

Le rallye démarre chaque année de l’allée royale de Chambord, avant de mener les participants à une première halte gourmande. Cette année, c’est le château de la Ferté Saint-Aubin qui a eu l’honneur d’accueillir les équipages pour une dégustation de produits locaux, comprenant un verre de vin blanc, des rillettes, et du fromage de chèvre. Le deuxième arrêt du rallye est un grand pique-nique collectif, qui réunit près de 700 personnes. Les organisateurs doivent chaque année trouver une propriété capable de recevoir cet impressionnant cortège tout en offrant de l’ombre pour se protéger d’une chaleur parfois accablante. Pour l’édition 2024, le pique-nique s’est tenu près de la Ferté-Imbault.

Alain Petit, président du Rotary Club Blois Loire et Châteaux, a tenu à remercier les nombreux bénévoles, conjoints, familles, et amis qui rendent cet événement possible chaque année. En effet, il faut environ 70 personnes pour organiser le rallye, et ce soutien logistique est essentiel.

Pour trois associations

La soirée de remise des chèques a été marquée par des témoignages de la part des associations soutenues, à savoir les parents concernés par ces combats. Celui contre une malformation neurologique rare, l’hémimégalencéphalie, en ce qui concerne Capucine. Sa maman a raconté le combat quotidien de sa fille, une enfant de 9 ans porteuse de multiples handicaps. « Nous avons créé l’association ‘Des Mots pour Capucine’ pour lui venir en aide », a-t-elle expliqué. Grâce aux fonds récoltés, Capucine a pu bénéficier d’une tablette de communication avec des pictogrammes, lui permettant d’échanger avec son entourage.

Les parents de Léonie ont également partagé leur histoire. À la naissance de leur fille, les médecins étaient pessimistes, affirmant qu’elle ne marcherait jamais. Pourtant, grâce à des thérapies innovantes en Espagne et à un travail acharné, Léonie a fait des progrès impressionnants. « On nous avait dit qu’elle ne parlerait jamais, et aujourd’hui, elle commence à répéter des mots, » ont-ils expliqué. Leur association, « Dans les pas de Léonie », finance des thérapies coûteuses, essentielles pour poursuivre ces avancées.

Camille Verduzier, fondatrice des « Cahutes de Louise », a également pris la parole pour expliquer l’origine de son projet, né du deuil de sa fille Louise, victime d’une leucémie. « Nous proposons des séjours de répit aux enfants malades et à leurs familles, dans des cabanes implantées sur des sites remarquables comme Chambord, » a-t-elle expliqué. Cette année, l’association a accueilli 120 personnes, dont 62 enfants, et les fonds collectés permettront d’offrir douze nuitées supplémentaires, permettant aux familles de se ressourcer ensemble, loin de la routine hospitalière.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR