AgendaAgenda septembreCultureVie locale

Les vitrines vides du centre-ville de Blois espaces d’exposition durant la France Design Week

Du 18 au 29 septembre 2024, Blois sera le lieu d’un foyer d’effervescence créative à l’occasion de la France Design Week, organisée dans la région par l’association Valesens. Sous le thème « Simplicité ? », cette édition invite les fans de design à explorer des idées novatrices à travers une série de rendez-vous.

Conférences et rencontres

Le jeudi 19 septembre, deux événements marqueront la journée. À 18h15, les étudiants de Master de l’école ETIC, qui ont voyagé à Amsterdam pour rencontrer leurs homologues de la Gerrit Rietveld Academie, présenteront leurs réflexions sur la « Sobriété nécessaire en design ». Cette présentation sera suivie à 19h par une conférence de Laure Andrivot, designer diplômée de l’ESAD d’Orléans. Elle discutera de la complexité des transitions écologiques et de l’importance du design dans la création de projets à impact positif.

Le jeudi suivant, le 26 septembre, Gilles Deleris, directeur de création et cofondateur de W&Cie, animera une conférence sur le branding des Jeux Olympiques de 2024. Il exposera les défis de créer une marque aussi complexe et durable que celle des JO, tout en projetant Paris dans le 21e siècle.

Les vitrines vides du centre-ville transformées en espaces d’exposition

Du 19 au 30 septembre, les rues de Blois accueilleront les projets des jeunes designers de l’école ETIC et du lycée Camille Claudel. Les vitrines du centre-ville laissées vides par la disparition des commerces seront transformées en espaces d’exposition. Les étudiant.es* présenteront des travaux variés, notamment un projet de fin d’étude de Tirian Meras sur la revitalisation numérique des commerces locaux. La présentation se fera in situ devant les vitrines (à l’ex Presbytère situé au 75 rue du Commerce) à 17h le jeudi 19 septembre.

En parallèle, l’école d’art Agglopolys organisera, du 16 septembre au 6 octobre, une exposition intitulée « Une expérience collective ». Ce projet mettra en lumière le travail expérimental de jeunes designers qui ont exploré la matière et les pratiques créatives dans un cadre libre, aboutissant à une exposition visant la simplicité.

Un festival en résonance avec les enjeux actuels

France Design Week 2024 entend inviter le public à reconsidérer la simplicité dans le design, non pas comme un simplisme, mais comme une approche épurée et intelligente de la création. Par la même occasion, ces événements permettront aux participants de découvrir comment le design peut contribuer à des solutions durables et répondre aux défis contemporains.


*Célia le Lan, Eliot Gatti. Gabriel Gabillet, Léonie Mar, Manoah Gogeon Pichard, Margot Mugniot, Marie Gilliers, Marie-Claire Ngauv, Marine Piat, Amandine Cocoual, Fabian Perrot, Tiffany Chanut.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR