Monde : les actualités internationales en trois minutes chrono – 12 mai
Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?
Soudan : les parties en conflit d’accord pour respecter les règles humanitaires
Au Soudan, malgré des semaines de guerre, les parties en conflit se sont finalement entendues pour observer les principes humanitaires. Néanmoins, il convient de souligner que l’accord ne fait aucune référence à une trêve ou à un cessez-le-feu, même après un mois de combats qui ont entraîné la mort de plus de 750 personnes, blessé 5000 autres et déplacé plus de 900.000 personnes.
Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai, les belligérants au Soudan ont signé un accord permettant l’établissement de couloirs sécurisés pour évacuer les civils piégés dans les zones de combat et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Ce document de quatre pages, obtenu par l’AFP, résulte de six jours de négociations en Arabie saoudite.
Financements libyens : le PNF demande un procès pour Nicolas Sarkozy
Selon des sources proches du dossier, le Parquet national financier (PNF) a requis le renvoi de Nicolas Sarkozy, ainsi que de 12 autres individus, devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire complexe connue sous le nom de « financement libyen » de sa campagne présidentielle de 2007.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le Parquet national financier (PNF) a formulé la demande que Nicolas Sarkozy soit jugé pour plusieurs chefs d’accusation, notamment le « recel de détournement de fonds publics, la corruption passive, le financement illégal de campagne électorale et l’association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction punie de 10 ans d’emprisonnement ». Ces accusations avaient déjà conduit à sa mise en examen. Le 24 octobre 2022, le PNF a confirmé que les juges d’instruction chargés de l’enquête avaient achevé leurs investigations. À présent, il revient à ces derniers de décider si Nicolas Sarkozy doit être renvoyé devant un tribunal.
Angleterre : « Posez votre bêche et rangez la tondeuse »
Le printemps est là, avec son abondance de flore. Celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin se hâtent de s’occuper du bêchage, du binage, de la plantation, de la tonte, du désherbage, de la fertilisation et de l’application de granulés anti-limaces. Stop, la paysagiste britannique Alys Fowler propose dans le quotidien « The Guardian » une alternative en déclarant : « Plutôt que de vous atteler à ces tâches, prenez du recul, détendez-vous et prenez le temps d’observer, d’écouter et d’apprendre. […] Posez votre bêche et rangez la tondeuse. »
Kenya : Meta devant la justice kényane pour conditions de travail « indignes »
La société Meta, qui est la maison-mère de Facebook, est actuellement confrontée à trois affaires devant la justice kényane. De nombreux modérateurs de contenu mettent particulièrement en évidence les effets néfastes que ce travail a eu sur leur bien-être mental. Une nouvelle audience s’est tenue le jeudi 11 mai, suite à une action engagée par 184 modérateurs de contenu à l’encontre de Meta et de Sama, son sous-traitant chargé de la modération de contenus en Afrique de l’Est.
L’Afrique du Sud accusée d’un soutien militaire à la Russie
Lors d’une rencontre avec des médias locaux jeudi 11 mai, Reuben Brigety, l’ambassadeur américain à Pretoria, a déclaré que l’Afrique du Sud avait soutenu militairement la Russie, malgré sa neutralité affirmée dans le conflit avec l’Ukraine. Selon lui, les États-Unis sont convaincus qu’un cargo russe, amarré près du Cap en décembre dernier, a été chargé d’armes et de munitions avant de repartir vers la Russie.