CultureVie locale

Pendant les vacances scolaires, la Maison de Bégon renforce le lien intergénérationnel

Le patrimoine, souvent perçu à tort comme un simple vestige du passé réservé aux initiés, est en pleine mutation. Si auparavant, on associait le patrimoine principalement à des édifices anciens ou à des récits historiques délivrés par des experts, la vision contemporaine est bien différente. Le succès croissant des Journées européennes du Patrimoine en est un témoin flagrant. Les lieux historiques attirent désormais une audience variée, intéressée par la découverte de l’histoire, la compréhension des époques révolues et l’appréciation de l’ingénierie derrière des structures.

Mais au-delà de la simple découverte, la sensibilisation au patrimoine a un objectif fondamental : créer un pont entre les générations. En initiant les plus jeunes à la valeur et à l’importance de protéger notre patrimoine, on leur inculque le respect et la reconnaissance de notre histoire collective. Classer et protéger un monument ou un site naturel, c’est non seulement lui conférer une importance dans le récit historique, mais aussi veiller à ce qu’il soit préservé pour les générations futures. Connaître et comprendre un lieu, c’est la première étape pour le respecter et assurer sa pérennité.

Dans cette perspective, pendant les vacances scolaires, La Maison de Bégon propose aux jeunes de 8 à 15 ans, quatre ou cinq jours de découvertes, d’expérimentations, d’ateliers sur métal et sur pierre, de rencontres, de pratiques artistiques, culturelles et multimédia, de sorties autour de l’architecture, animés par des professionnels. Au programme de « C’est mon patrimoine ! Bâtisseurs d’hier et de demain », on trouve une visite de Cour-sur-Loire, une réalisation de maquette pan de bois, dessin et sculpture, musée numérique, début du projet, atelier à la Forge, visite de l’Aître St Saturnin, visite de Loches, atelier «fabrique ton toit» à Loches… Tout cela gratuitement du lundi 23 au samedi 28 octobre 2023. Le formulaire d’inscription est ici.

Atelier cirque

Dans le patrimoine de Blois, on trouve le cirque Amar. En parallèle, La Maison de Bégon propose également un atelier cirque les 21, 22 et 23 octobre. Il reste encore des places disponibles destinés aux parents et enfants à partir de 7 ans. L’occasion d’une expérience unique en explorant les arts du cirque : acrobaties, jonglage, équilibre, activités aériennes et jeux d’expression et de créativité. Animés par Carine Nunes, ces ateliers renforcent le lien intergénérationnel, aidant parents et enfants à surmonter les défis ensemble. Tarif : 10€ pour les parents et 5€ pour les enfants pour l’ensemble des 3 jours d’atelier. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez-nous au 02 54 43 35 36.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR