1.2.3... Les informationsEcologiePolitiqueVie locale

Pour Blaisois Naturellement, « l’aventure ne fait que commencer »

2023 a été une année charnière pour Blaisois Naturellement sous la forme d’association engagée pour la transition écologique et le développement durable. Lundi dernier, le 22 janvier 2024, s’est tenue l’Assemblée générale, un peu plus d’un an après la déclaration de l’association. Et la volonté manifeste était de conserver la même vitalité pour faire encore plus, dans la joie.

C’est ce qu’a exprimé Stéphane Decanton, co-président de l’association avec Sylvie Dietrich, devant la cinquantaine de personnes présentes. « Ensemble nous pouvons porter un discours réaliste qui donne envie aux jeunes, aux femmes, aux hommes de s’engager, un engagement citoyen peut transformer nos sociétés. Nous avons le pouvoir de faire changer et d’inverser le pire pour aller vers le meilleur. La transition n’est pas synonyme de régression« , a déclaré le co-président de Blaisois Naturellement après avoir dressé le panorama d’une société oscillant entre colère, déni, anxiété, et radicalité.

« Cette dynamique transpartisane ouverte aux citoyens et citoyennes qui partagent nos valeurs sociales, écologiques et sociétales nous permettra de faire émerger des idées de programme à proposer à nos élus sur l’ensemble de l’agglomération », a expliqué l’écologiste. Avec la possibilité d’une transformation sur le terrain électoral. « En fonction de l’énergie qui nous animera au fil des prochains mois, nous pourrons nous offrir la possibilité de proposer des listes citoyennes et politique sur l’ensemble de notre territoire pour les prochaines élections municipales* ». Le compte à rebours est lancé. « Nous avons deux ans pour concrétiser ce projet, a lancé Stéphane Decanton. L’aventure ne fait que commencer. »

Blaisois Naturellement

En outre, le rapport d’activité, présenté lors de l’AG, a offert un panorama des actions menées, des avancées réalisées et des défis relevés. Ainsi en 2023, l’association Blaisois Naturellement a organisé plusieurs événements pour promouvoir la conscience écologique et le développement durable. Avec des formats et sujets variés : réunion publique, conférence, ciné-débat, pour parler eau, énergie, forêt, économie circulaire. L’association est également allée sur le terrain de l’enquête publique, elle a interpellé des élus, elle a communiqué et adressé des courriers. Le dernier événement était un bilan de mi-mandat participatif avec la fresque de la renaissance écologique pour support.

2024 synonyme d’essor

Et la cadence va augmenter en 2024 pour Blaisois Naturellement. « Nous proposerons cette année des rendez-vous plus réguliers, toutes les six semaines environ afin de poursuivre le travail réalisé avec la fresque de la renaissance écologique, des ateliers thématiques, des conférences… », a expliqué Stéphane Decanton.

Pour plus d’informations : la page facebook.com de l’association est ici

*On trouve au conseil municipal de Blois dans cette mandature sous l’étiquette Blois naturellement : Christine Robin, Marie-Agnès Féret, Hélène Menou, Sylvaine Borel, Yann Laffont, Françoise Beigbeder, Pauline Salcedo, Nicolas Orgelet et Axel Dieuzaide.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR