Nicolas Orgelet : « Plus la transformation est radicale, plus elle demande du temps »
Notre grand entretien politique avec Nicolas Orgelet prend fin [Lire ici tous les sujets abordés] ce samedi. Nous avons abordé un grand nombre de sujets avec le vice-président de l’agglomération de Blois à la transition écologique, co-président du groupe écologiste, et conseiller municipal. Mais in fine, que souhaite l’élu sans attendre ?
« Rompre avec l’idée commune que nos souhaits ne nécessitent pas d’attendre », répond dans un sourire Nicolas Orgelet. « La transformation de la conception d’ensemble des politiques publiques locales demande du temps, parce que l’on doit composer avec le monde tel qu’il est. Il faut agir sans attendre, chacun là où nous sommes, ne pas sans cesse se dire que nous ne sommes pas à la bonne place pour agir, ne pas attendre donc; tout en acceptant que pour réussir, il faut faire avec les autres et que cela demande du temps.«
Cette philosophie de l’action immédiate, selon Orgelet, résonne avec les enjeux de notre époque, où le long terme doit être anticipé dès à présent. « Notre génération sait trop combien ce qui n’a pas été entrepris avant pèse sur nos épaules, poursuit-il ‘Dernier mandat pour le climat’ était un des slogans de 2020. Pour autant, plus la transformation est radicale, au sens où elle remonte à la racine, plus elle demande du temps.«
« L’écologie, c’est aussi accepter de ralentir »
« Et puis je crois justement que l’écologie, c’est aussi accepter de ralentir. Si nous devons consommer cela ne doit pas être une contrainte mais un choix, il faut consommer moins mais vivre mieux. Redonner du temps aux gens pour lire, fréquenter avec ses proches, faire de la musique, flâner… Il est urgent de ralentir, juge Nicolas Orgelet. Et cela s’inscrit dans la logique des grands combats de la gauche : mieux partager les ressources, les revenus, le travail et donc aussi mieux partager le temps qui est en l’occurrence une ressource inépuisable. »
Dans un élan de réflexion sur le savoir-faire politique, Nicolas Orgelet partage un insight personnel sur le processus d’apprentissage au sein de l’exécutif : « Et puis une fois encore, ma première envie en écoutant la question posée et de répondre que je ne sais pas. C’est en forgeant qu’on devient forgeron disait-on, peut-être pourrions-nous actualiser cette idée et nous dire que c’est en étant écologiste dans un exécutif que l’on fabrique de l’écologie politique. J’apprends en faisant, une partie de l’intelligence demande de prendre du recul par la réflexion, la stratégie, la hiérarchisation, le parangonnage et une partie est au bout des doigts et s’acquiert en faisant. »
En conclusion, et sans forcément attendre, Nicolas Orgelet invite à faire le pas. « Si vous avez tout lu jusqu’ici, c’est probablement que la chose politique vous intéresse ou au moins vous intrigue », observe-t-il en proposant de :
- Prendre contact avec l’association “Blaisois Naturellement”, composée de citoyens qui travaillent régulièrement sur des thématiques liées aux compétences de la ville et de l’agglomération. Par leurs réflexions et suggestions, ils nous apportent des retours critiques de ce qui est engagé, et sont aussi des forces de proposition qui contribuent à construire les politiques publiques dès maintenant et pour la suite. Voilà leur contact : https://www.facebook.com/BlaisoisNaturellement/ ou blaisoisnaturellement@protonmail.com
- Écouter le podcast “journal de bord d’un élu local”, que je réalise avec mon ami Gaël Bernard. A travers des épisodes de 10 min, j’essaie de participer à mon échelle à la transparence de la vie publique ; explique les choix qui sont faits et le travail d’élu, valorise des initiatives et des acteurs du territoire. Il y a chaque fois une thématique différente avec un invité différent : syndicaliste, élu local, régional ou eurodéputé, agent, association, etc. Leurs témoignages éclairent la vie politique locale par des prismes et des visions différentes. Nous en sommes à une centaine d’épisodes qui sont en écoute libre sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Arteradio, Google podcast, et il y a un site dédié sur Ausha. Nous sommes aussi diffusés chaque jeudi sur la radio Studiozef dans l’émission ‘la Lorgnette’. »