Agendaagenda novembreAssociatif et solidaritésVie locale

Projection des mini-documentaires du projet « Cultur ô scope » le 7 novembre

Le jeudi 7 novembre 2024, à 18h, l’Espace Quinière Rosa Parks, à Blois, accueillera la projection des mini-documentaires réalisés dans le cadre du projet Cultur ô scope. Cet événement, ouvert à toutes et à tous et gratuit, marque la conclusion d’une initiative de médiation culturelle qui a su rapprocher des publics fragilisés des richesses culturelles de leur territoire.

Porté par Cultures du Cœur Loir-et-Cher, et financé par le dispositif régional Culture à partager, ce projet s’est donné pour mission de valoriser le patrimoine local en impliquant des groupes issus de structures sociales et médico-sociales. Les participant·e·s ont été formé·e·s aux techniques audiovisuelles par Gaël Bernard, réalisateur et pédagogue. Ils ont ainsi découvert l’art de la prise de vue et de l’interview tout en réalisant eux-mêmes des courts-métrages de trois minutes sur des lieux culturels emblématiques du département.

Huit lieux, huit histoires

Les huit mini-documentaires (visibles sur Youtube) reflètent la diversité et la richesse des équipements culturels du Loir-et-Cher. Chaque groupe a eu l’opportunité de filmer un lieu précis :

  • La Halle aux Grains de Blois, filmée par un groupe d’apprenants de l’association ALIRE,
  • La Maison de Bégon, immortalisée par l’Espace Culture du CIAS du Blaisois,
  • Le Domaine de Chambord, documenté par le groupe du SAAJ ADAPEI 41 de Cellettes,
  • La Fondation du Doute, filmée par les participant·e·s de La Chrysalide de Vineuil,
  • Musikenfête, capturé par les jeunes d’Habitat Jeunes ô Coeur de Vendôme,
  • La Maison de la Magie, filmée par Volteface-CDEF41,
  • L’ALEP, présentée par les résident·e·s de la Pension de Famille Emmaüs,
  • Le CDPNE, mis en lumière par les jeunes de l’École de la 2ème Chance.

Un projet inclusif et éducatif

Le projet Cultur ô scope a permis aux participant·e·s, souvent éloigné·e·s de l’offre culturelle traditionnelle, de s’impliquer dans un processus créatif valorisant. En plus de découvrir les équipements culturels locaux, ils ont eu l’opportunité de créer du contenu audiovisuel de A à Z, le moyen d’une meilleure appropriation de leur patrimoine. Ces expériences visent aussi à encourager l’autonomie culturelle et à réduire les freins à l’accès à la culture.

L’événement de clôture permettra au public de découvrir ces productions sur grand écran, suivi d’un temps d’échange autour des réalisations, favorisant ainsi le partage d’expériences entre les participant·e·s, les encadrant·e·s et le public.

Infos pratiques

  • Date : Jeudi 7 novembre 2024, 18h
  • Lieu : Espace Quinière Rosa Parks, Blois
  • Entrée : Gratuite et ouverte à toutes et tous

Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, notamment le FDVA, la Fonjep, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, ainsi que le Département de Loir-et-Cher, dans le cadre de l’appel à projets « Culture à partager ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR