Raphaël Beaugillet, dernier porteur de la Flamme, allumera le chaudron à Blois

L’information était gardée au chaud et a été révélée un peu après 10 heures ce dimanche matin : dans le cadre du Relais de la Flamme dans le Loir-et-Cher, le dernier porteur de la flamme olympique sera Raphaël Beaugillet. Il allumera donc le chaudron à Blois en fin de journée, lundi 8 juillet, place de la République. Le duathlète handisport sera à 19h15 le dernier maillon d’une chaîne comprenant 116 porteuses et porteurs à Vendôme, Saint-Aignan, Thésée, Blois, Romorantin-Lanthenay, Chaumont-sur-Loire, Chambord, ou Fréteval (voir ici les parcours).
Né le 17 septembre 1989 à Blois, Raphaël Beaugillet est donc un coureur cycliste et duathlète handisport, spécialisé dans le para cyclisme en tandem. Son parcours dans le sport handisport a débuté après un diagnostic de neuropathie optique de Leber en 2009, qui a entraîné une perte progressive de sa vue. Avant ce diagnostic, il était un joueur de football passionné, comme de nombreux jeunes de son âge.
Raphaël Beaugillet a rapidement fait la transition vers le para cyclisme et le duathlon, remportant son premier titre de champion de France en tandem sur route en 2011. En 2012, il est devenu champion du monde de duathlon handisport à Nancy. Il a continué à accumuler des titres nationaux et internationaux, y compris des victoires dans les championnats de France sur piste et sur route.
En 2020, un tournant important dans sa carrière a été marqué par son association avec François Pervis, un sextuple champion du monde de cyclisme sur piste, en tant que son pilote en tandem. Ensemble, ils ont réussi à décrocher la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 dans l’épreuve du kilomètre B.
Raphaël Beaugillet est également très actif dans le duathlon (course à pied, cyclisme et course à pied), et il continue de concourir au plus haut niveau international dans cette discipline. En dehors de ses exploits sportifs, il est impliqué dans diverses initiatives pour promouvoir le sport handisport et inspire de nombreux jeunes athlètes à surmonter les défis liés au handicap.