Rencontre avec Madame Cora
Dans le Quartier des Arts de Blois, on trouve la galerie-atelier « Cercle Chromatique » de Christiane Dorothée Cora. Ce lieu d’art où trône « Espace des trois marchands » attire l’œil. Mais qui est donc Madame Cora ?
« Je viens de Pondichéry, en Inde, où j’ai enseigné pendant 25 ans au Lycée français international et depuis un an maintenant, je me suis installée à à Blois pour ouvrir un atelier de peinture où je donne des cours particuliers« , explique Mme Cora. « J’ai commencé très jeune dans le dessin parce que j’ai fait une école d’arts graphiques et arts appliqués. Ensuite, j’ai fait des études d’architecte, j’ai eu un cabinet d’architecture pendant une dizaine d’années, puis je me suis installée en Inde. À Pondichéry, j’enseignais les arts plastiques et les arts appliqués. Je me suis spécialisée dans le domaine du portrait que je pratique déjà depuis des années. A Blois, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui voulaient réaliser des portraits de famille. Je fais aussi de la copie ancienne. »
C’est dans le Quartier des Arts de Blois que cette artiste est installée. Un choix, déterminé par le fait que c’est « un quartier qui regroupe beaucoup d’artisans et qui est extrêmement sympathique ».
Dans l’entretien à suivre dans la vidéo ci-dessus, il est question aussi de peinture. Par exemple du mystère entourant Mona Lisa. « Elle a des particularités cachées qu’on on essaie toujours de découvrir pratiquement; cette technique de glacis extrêmement fine, qui ne permet malheureusement pas de la restaurer. Et puis, ces constructions très géométriques sur le nombre d’or… Elle n’est pas difficile à réaliser par petits morceaux, mais en entier, c’est pratiquement impossible à à copier. On n’arrive pas trop à savoir pourquoi… »
La galerie « Cercle Chromatique » – 24 rue des trois marchands – 41000 Blois | Entrée libre