SïkA en concert au bar le Saint Lubin : un voyage entre rêve et réalité
L’hyper central bar « Le Saint Lubin » à Blois accueille aujourd’hui, jeudi 15 juin 2023, à 20h30 un bon groupe de la scène électro pop rock : SïkA. Il s’agît d’un groupe orléanais formé en 2019 qui explore les limites de l’univers musical avec un concept audacieux mêlant de multiples sonorités à la frontière du trip-hop. Leurs guitares oniriques et le chant aérien de SïkA vous transportent sur des rythmes envoûtants, vous plongeant dans un voyage entre rêve et réalité.
Si l’on devait trouver des références pour décrire l’univers musical de SïkA, on citerait des artistes tels que Kate Bush, Massive Attack, Björk ou encore London Grammar. Mais SïkA ne se contente pas de reproduire les courants musicaux passés, ils les fusionnent avec leurs sonorités actuelles, créant ainsi un mélange unique et captivant.
Le quatuor a travaillé dur pendant des années pour mettre en lumière leur musique, où l’introspection et l’extrospection se rencontrent pour donner naissance à des compositions inspirées d’expériences de vie. Leurs paroles, soufflées à votre oreille ou hurlées du cœur, permettent à chacun de ressentir ses propres émotions et de s’identifier aux histoires racontées. SïkA s’apparente à un journal intime qui pourrait être le vôtre.
Leur premier album, intitulé « IT’S TIME », a été lancé en février 2023. Il offre un équilibre subtil entre des samples et la puissance des instruments. Les 11 titres de l’album promettent d’être à la fois doux, sensuels et puissants, créant ainsi une expérience musicale unique.
Pour présenter le groupe et transmettre un message fort sur la confiance en soi, SïkA a choisi le titre « Enjoy » comme premier single, dont le clip a été mis en ligne en novembre 2022.
La chanteuse de SïkA, née dans les années 80, a grandi au contact de la musique anglophone qui dominait alors la scène. Dès l’âge de 6 ans, elle composait déjà ses propres chansons, souvent inspirées par la lune et ses mystères. En grandissant, elle s’est passionnée pour des artistes tels que Madonna, Tori Amos et Björk, dont l’originalité et la musicalité avant-gardiste ont nourri sa propre vision artistique.
Avant de former SïkA, la chanteuse a parcouru un chemin musical varié. Elle a d’abord été chanteuse dans un groupe d’Heavy Métal, puis a rejoint son frère dans le groupe de Métal Mélodique « MINDED OF HEART », qui a connu un certain succès en se produisant dans des salles parisiennes prestigieuses.
Au fil des années, elle a exploré d’autres univers musicaux pour enrichir ses connaissances artistiques et développer son panel vocal. Elle a ainsi été soliste soprano pour une chorale de gospel et a participé à divers projets de RnB en tant que chanteuse et musicienne. Mais c’est en 2019 que SïkA – le groupe – a vu le jour pour donner vie aux compositions de la chanteuse.