1.2.3... Les informationsDécouvrirVie locale

Soirée « Nuits des Étoiles » 2023 : où observer près de Blois ?

Les Nuits des Étoiles s’apprêtent à révéler les merveilles du ciel estival. Entre aujourd’hui, le 11 août, et le 13 août 2023, la France entière, et évidemment le Loir-et-Cher, va vibrer au rythme des constellations, des planètes et des étoiles filantes.

Une initiative locale

Blois Sologne Astronomie, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie (AFA), vous invite à une soirée publique d’observation. Initialement prévue pour le vendredi 11 août, celle-ci est reportée à ce stade au samedi 12 août car la météo ne se montre pas clémente.

L’endroit choisi pour ce voyage astral ? L’observatoire de Fontaines-en-Sologne. Attention, les places sont limitées et c’est complet. Le quota maximum de participants est déjà atteint… Gérard, membre actif de Blois Sologne Astronomie, promet aux inscrits une soirée mémorable : « Nous sommes impatients de vous accueillir à notre observatoire pour vous faire découvrir les merveilles de notre ciel solognot. »

L’odyssée céleste à vivre

Au-delà de cette proposition « Nuits des Étoiles », le ciel du Loir-et-Cher sera riche en manifestations astrales en cas de météo favorable. Jupiter, Saturne, les étoiles filantes des Perséides et bien d’autres merveilles seront à l’honneur. Vous pourrez notamment observer :

  • Le coucher du Soleil : un spectacle quotidien, mais toujours unique.
  • L’arche anticrépusculaire : ce phénomène atmosphérique teinté de rose.
  • Le Triangle de l’Été : composé d’Altaïr, Deneb et Vega.
  • Les constellations du ciel d’été: entre autres Le Bouvier avec l’étoile géante rouge Arcturus, le Scorpion et la super géante Antares, le Sagittaire et les richesses du centre de la Voie Lactée, et aussi Cassiopée, la Grande et la Petite Ourse…
  • Les planètes : Saturne et sa splendeur, suivie tardivement par l’imposante Jupiter.

Et bien d’autres objets célestes à découvrir…

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR