Olivia Elkaim : « Vous allez cavaler ! »
Dans la continuité de son histoire familiale, Olivia Elkaim relate dans « Fille de Tunis » (Stock, 342 pages, 21.50 €) le parcours courageux de sa grand-mère maternelle, Arlette, contrainte de quitter la Tunisie pour Marseille en raison de la guerre et de la décolonisation. Un livre qui brise le silence au sein de sa famille au sujet d’un personnage original.
L’écrivaine était à Blois le 3 octobre dernier, dans un CRDM plein, pour un entretien avec Annie Huet. L’autrice a expliqué par exemple la génèse du livre : « J’avais très mal au ventre. Un jour, je me rends chez le psychanalyste. Je m’allonge sur son divan, ferme les yeux et me m’épanche. J’ai « mal au colon » à ce moment-là. Je me relève immédiatement ; la séance est terminée. Je n’ai pas dit « j’ai mal au ventre », j’ai dit « j’ai mal aux colon » ! Je me suis dit : « Ce n’est pas possible, je viens d’écrire un livre intitulé ‘Le tailleur de Rélizane, qui explore l’histoire des juifs d’Algérie. Tu n’en as pas fini avec l’Algérie ». Je dis à mon éditeur : « Tu sais, je crois que je n’en ai pas terminé avec la thématique de l’Algérie. » J’ai envisagé d’écrire un autre livre sur l’Algérie. J’ai même signé un contrat pour cela, mais je savais, intuitivement, que ce n’était pas là le véritable problème, la vraie source de mon malaise. Au fond, ce qui me perturbait provenait de ma famille maternelle. De cette famille, je ne savais presque rien, si ce n’est que mes grands-parents étaient tous les deux originaires de Tunisie : ma grand-mère d’une famille corse et mon grand-père d’une famille sicilienne. J’ignorais tout de l’histoire de ce protectorat, qui porte si mal son nom, du protectorat français en Tunisie. J’ai donc commencé à creuser, et j’ai découvert. J’ai exhumé cette histoire familiale, en particulier celle d’Arlette, avec qui j’ai été très proche et qui est décédée en 2009, lorsque j’avais 34 ans. »
Olivia Elkaim parle de sa grand-mère exilée, loin de la dolce vita tunisoise, comme d’une féministe avant l’heure, qui vivait amoureusement avec deux hommes, mais qui avait une addiction au jeu, et à l’alcool. Elle aura été ligotée trois fois par des hommes dans sa vie. Pourquoi ? Les réponses sont dans le livre d’Olivia Elkaim.