AgendaAgenda mai 2024CinémaRéfléchir

Année du castor : un ciné-débat à ne pas manquer

Le 31 mai 2024, le Conseil Départemental, situé Place de la République à Blois, accueillera un événement notable pour les amoureux de la nature et les curieux de l’environnement : un ciné-débat autour du documentaire « Le cas du castor », réalisé par Basile Gerbaud. L’événement est organisé par le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) dans le cadre de l’Année du Castor, une initiative lancée en avril dernier visant à sensibiliser le public aux enjeux entourant la préservation de cette espèce autrefois chassée et maintenant protégée.

La soirée débutera à 20h30 dans la salle Kleber-Loustau. Après la projection du film, Jean-Pierre Jollivet, naturaliste de Loir-et-Cher Nature et acteur clé de la réintroduction du castor en France il y a cinquante ans, ainsi que Rémi Luglia, président de la Société de Protection de la Nature et de l’Environnement (SNPN), prendront part à un débat. Les participants auront l’opportunité de poser des questions et d’échanger sur les différentes facettes de la vie et de la survie du castor dans nos écosystèmes.

Le castor, souvent surnommé « l’ingénieur des rivières » en raison de sa capacité à construire des barrages, joue un rôle crucial dans la biodiversité. Sa présence est un indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques et contribue à maintenir la diversité biologique des cours d’eau où il est présent. Le documentaire de Basile Gerbaud et le débat qui suivra sont une occasion en or pour mieux comprendre comment cet animal fascinant façonne son environnement et les efforts de conservation nécessaires pour assurer sa pérennité.

Pour celles et ceux intéressés par la faune française et les questions environnementales, ce ciné-débat est un rendez-vous incontournable. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à l’événement, deux possibilités : le site du CDPNE à www.cdpne.org ou le 02 54 51 56 70.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR