Chiesi amplifie son engagement à La Chaussée Saint-Victor
Lors du sommet « Choose France 2024 », le groupe biopharmaceutique Chiesi a annoncé un nouvel investissement de 10 millions d’euros sur son site de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois. Ce nouvel apport financier vise à renforcer les capacités de production de la société, notamment dans le domaine des pathologies respiratoires, avec la création de 100 nouveaux emplois qualifiés prévue d’ici 2026. Chiesi a investi plus de 150 millions d’euros au cours de la dernière décennie sur ce site de La Chaussée-Saint-Victor.
Cet investissement permettra d’accélérer la mise à disposition des dispositifs inhalés de nouvelle génération – aérosols-doseurs – qui promettent une réduction de 90% de l’empreinte carbone par dispositif. Cette initiative est le reflet de l’engagement de Chiesi en faveur de la santé publique et de l’environnement, le groupe ayant déjà investi plus de 400 millions d’euros dans la recherche et le développement de gaz alternatifs moins polluants depuis 2019.
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, a visité le site au lendemain du sommet, accompagné des députés Mathilde Desjonquères et Christophe Marion, et du maire Stéphane Baudu, mettant en avant l’excellence du centre dans la fabrication de médicaments pour les maladies respiratoires. « Ici, chez Chiesi, on coche toutes les cases en liant industrie, écologie, prospérité et emploi, » a déclaré le ministre.
À Propos de Chiesi
Le groupe Chiesi, dont le siège est à Parme, en Italie, est une entreprise familiale fondée il y a plus de 85 ans. Avec des filiales dans 31 pays et des centres de R&D dans six pays, Chiesi est engagé dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques en santé respiratoire, maladies rares, et soins de spécialité. Certifiée B Corp depuis 2019, la société s’engage à atteindre zéro émission nette d’ici 2035.
Fabien Lefrançois vient d’être nommé directeur du site industriel de la Chaussée Saint-Victor, appartenant à Chiesi, suite au départ à la retraite de Franck Vilijn qui a dirigé le site depuis 2001. Avant de rejoindre Chiesi en mars, Fabien Lefrançois a acquis une expérience significative dans de grands groupes pharmaceutiques internationaux et a déjà occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie. Sous sa direction, le site de Chiesi, qui emploie 212 collaborateurs et exporte 80% de sa production, prévoit de devenir un leader mondial dans la production d’aérosols-doseurs à faible empreinte carbone pour le traitement des pathologies respiratoires.