BDCultureVie locale

Comment bien profiter ce dimanche du 40e bd BOUM

Le festival bd BOUM, célèbre rendez-vous blésois de la bande dessinée, vit ce dimanche sa dernière journée. Avec une programmation diversifiée, allant des expositions aux rencontres d’auteurs, en passant par des conférences et des activités pédagogiques, la ville est aujourd’hui encore une véritable capitale de la BD. Tour d’horizon :

Il y a l’incontournable, le Salon du Livre à la Halle aux grains et sous le chapiteau, où les visiteuses et visiteurs peuvent rencontrer des auteurs et découvrir des ouvrages uniques. Ce salon est une opportunité exceptionnelle pour les amateurs de BD de plonger dans un univers de créativité.

Plusieurs expositions marquantes sont également à l’affiche :

1. Joost Swarte à Livres ouverts !

  • Lieu : Maison de la bd
  • Détails : Cette exposition rend hommage à Joost Swarte, le Grand Boum Ville de Blois 2022. Elle présente son travail diversifié, offrant une immersion dans son univers créatif.

2. La BD Néerlandaise

  • Lieux : Maison de la bd, Auditorium Paty, Halle aux grains
  • Détails : En partenariat avec divers artistes, cette exposition explore la richesse de la bande dessinée néerlandaise, un trésor souvent méconnu du grand public français.

3. Don Quichotte par Gaëtan & Paul Brizzi

  • Lieu : Halle aux grains
  • Détails : Les frères Brizzi, connus pour leur travail chez Disney, offrent une adaptation spectaculaire de l’œuvre de Cervantes, enrichissant le classique littéraire d’une touche graphique unique.

4. Virginie Augustin librement inspirée

  • Lieu : Halle aux grains, 1er étage
  • Détails : Cette exposition célèbre le talent de Virginie Augustin, connue pour ses collaborations avec Disney et ses projets variés de bande dessinée.

5. Hub du katana à l’obsidienne

  • Lieu : Halle aux grains, 1er étage
  • Détails : Découvrez l’univers de Hub, auteur de la série Okko, à travers une exposition qui plonge les visiteurs dans une aventure chez les Aztèques.

6. Hanout Magic LK Imany – Jeune Talent La SAIF 2022

  • Lieu : Halle aux grains
  • Détails : LK Imany, lauréate d’une aide à la création, présente son projet Hanout Magic, illustrant sa capacité à fusionner écriture et dessin.

7. Les Transports Sentimentaux Aldo d’Étienne Oburie

  • Lieu : Parvis de Halle aux grains
  • Détails : Une histoire captivante sur les défis de la communication intergénérationnelle dans l’ère numérique, illustrée par Étienne Oburie.

8. La brigade des souvenirs – La lettre de Toinette

  • Lieu : Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace jeunesse
  • Détails : Cette exposition pédagogique se base sur l’album primé « La brigade des souvenirs » et invite à une enquête ludique sur une histoire d’amour née pendant la Première Guerre mondiale.

9. Loire d’Etienne Davodeau

  • Lieu : Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Julien-Angelier
  • Détails : Etienne Davodeau propose une réflexion profonde sur le fleuve Loire, à travers une narration où le décor prend une place centrale.

10. Les 20 ans de la Boîte à Bulles

  • Lieu : Bibliothèque Abbé-Grégoire
  • Description : Cette exposition célèbre le 20e anniversaire de la maison d’édition tourangelle, la Boîte à Bulles. Fondée en 2003, elle s’est distinguée par une ligne éditoriale axée sur l’intime, le témoignage, l’autobiographie, et le documentaire, ponctuée parfois d’humour et de poésie. L’exposition présente 20 ouvrages phares de la maison, offrant un panorama de sa riche histoire et de son engagement envers la narration graphique innovante et profonde.

11. Sarbacane : 20 ans de création !

  • Lieu : Halle aux grains
  • Description : Cet événement marque les deux décennies de la maison d’édition Sarbacane, une période de découverte passionnée de nouveaux talents et d’accompagnement durable d’auteurs et autrices établis. L’exposition dévoile les illustrations de 20 bandes dessinées emblématiques du catalogue, témoignant de l’éclectisme et de l’ouverture de Sarbacane. Elle célèbre l’amour du texte et de la belle image, avec une attention particulière à la qualité de fabrication, tout en s’adressant à un public large et varié.

12. Les amis de Spirou

  • Lieu : Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire
  • Description : Cette exposition s’inspire de l’histoire réelle des jeunes lecteurs du « Journal de Spirou » durant la Seconde Guerre mondiale. Elle explore l’impact significatif du journal et de son premier rédacteur, Jean Doisy, un résistant dévoué, sur les jeunes de l’époque. L’exposition offre une perspective touchante sur la série jeunesse « Spirou ami partout toujours ! », soulignant l’engagement des jeunes dans la Résistance et explorant l’histoire de la publication à travers les années sombres de l’occupation allemande.

Le festival propose également une série de conférences et de rencontres avec des auteurs renommés :

  • Rencontre avec David Sala : À 11h à l’Auditorium Samuel-Paty, échange avec l’auteur de bd et illustrateur.
  • Table ronde Jean Doisy et les Amis de Spirou : À 11h au Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire, exploration de l’histoire de Spirou durant l’occupation allemande.
  • Table ronde Fichez-nous la paix ! : À 15h au CRDM, un échange sur le dessin de presse et les droits humains en temps de guerre.
  • Crayon noir – Samuel Paty, l’histoire d’un prof : À 15h à l’Auditorium Samuel-Paty, une discussion sur la liberté d’expression et les réseaux sociaux.
  • Conférence « L’IA création artificielle ou fantasme artificiel ? » : À 17h à l’Auditorium Samuel-Paty, une réflexion sur l’impact de l’IA dans la création artistique.

A 16 heures, au café Fluxus de la Fondation du Doute, Annie Huet lira des extraits choisis de Don Quichotte. A la même heure, au cinéma les Lobis sera diffusé « Les algues vertes ».

Enfin, pour être complet, voici le palmarès de l’édition 2023 de bd BOUM révélé hier aux Lobis :

  1. Grand Boum – Ville de Blois : Attribué à David Prudhomme, ce prix est une reconnaissance significative de sa contribution exceptionnelle à l’art de la bande dessinée.
  2. Prix Jacques-Lob : Décerné à Laurent Galandon, ce prix honore sa remarquable œuvre dans le domaine de la bande dessinée.
  3. Prix Région Centre-Val de Loire : Attribué à Valérie Igounet et Guy Le Besnerais pour leur œuvre « Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof », publiée par Studiofact éditions. Ce prix souligne l’importance de leur travail dans le contexte de la région Centre-Val de Loire.
  4. Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public : Remis à « La longue marche des dindes » de Kathleen Karr et Léonie Bischoff (Rue de Sèvres).
  5. Prix conseil départemental de Loir-et-Cher : Remis à Enrico Orlandi et Pog pour « Les bras armés, T1 Les désignés », publié aux éditions Dupuis. Ce prix valorise les bandes dessinées qui reflètent l’esprit et la culture de Loir-et-Cher.
  6. Prix Nouvelle République : Décerné à Claire Bouilhac (et Catel) pour « Indiana », basé sur l’œuvre de George Sand, édité chez Dargaud. Ce prix reconnaît leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la bande dessinée.
  7. Prix jeune talent – La Saif : Attribué à Mathilde Paix pour « Mounta calà ». Ce prix encourage et soutient les talents émergents dans le monde de la BD.
  8. Prix ACBD Jeunesse : « Mademoiselle Sophie » de Zabus et Hippolyte (Dargaud)
  9. Prix Ellipse(s) : David Sala pour « Le poids des héros » (Casterman)
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR