Monde
Des blagues des quatre coins du monde pour le Nouvel An
D’est en ouest, des réveillons de Nouvel an sont célébrés dans les pays concernés par le calendrier grégorien. Des blagues, pas toujours de qualité, sont lancées ici et là. Du style : « Qu’est-ce qu’une résolution du Nouvel An ? Une liste de choses à faire pour la première semaine de janvier… »; ou encore : « Que ne faut-il jamais fumer le soir du Nouvel An ? Des pétards. » Certain.es souriront, d’autres feront mine de rire.
Quoi qu’il en soit, faisons un tour du monde des blagues, au cas où…
- Kenya : « Ta famille est tellement stupide qu’elle donne de l’eau chaude aux poules pour qu’elles pondent des œufs durs. » Ce type de blague, connu sous le nom de Mchongoano, est courant à Nairobi et est utilisé dans des batailles d’insultes, similaires aux blagues « ta mère » aux États-Unis.
- Égypte : L’une des plus anciennes blagues du monde… « Comment divertir un pharaon ennuyé ? Faites naviguer un bateau de jeunes femmes vêtues seulement de filets de pêche sur le Nil et encouragez le pharaon à aller pêcher un poisson ».
- Uruguay : Une blague se moquant de la vanité des hommes argentins : « Une fille demande du feu à un Argentin. Il tâte ses poches de pantalon, de chemise et de veste et dit : ‘Désolé, je n’en ai pas, mais wow, ai-je un corps de rêve ou quoi ?' ».
- Bulgarie : Réfléchissant à l’économie des habitants de Gabrovo : « Un Gabrovan doit réparer sa porte et envoie son fils emprunter une hache. L’enfant revient les mains vides ; le voisin avait menti sur le fait de ne pas avoir de hache. Le père dit avec indignation : ‘Ce n’est pas grave, va chercher notre hache à la cave' ».
- Allemagne : « Comment transformer une Trabant en voiture de sport ? Mettez des baskets dans la boîte à gants ! » Cette vieille blague se moque de la Trabant, la voiture la plus vendue de l’ancienne Allemagne de l’Est, connue pour son côté bon marché et son moteur peu puissant.
- Liban : Une blague sur leur liqueur nationale, l’Arak : « Ministre rural : ‘Mon fils, l’arak est le pire ennemi de l’homme.’ Ivrogne : ‘Père, vous avez toujours prêché que nous devrions aimer notre ennemi.’ Ministre : ‘C’est vrai, mon fils, mais je n’ai jamais dit que tu devrais avaler ton ennemi' ».
- Chine : Reflétant leur humour direct, « Un joueur d’échecs très sûr de son talent a perdu trois parties de suite. Lorsqu’on lui demande comment se sont déroulées les parties, il répond : ‘Je n’ai pas gagné la première, mon adversaire n’a pas perdu la deuxième, et pour la troisième partie, j’ai demandé un nul, mais il n’a pas accepté' ».
- Birmanie (Myanmar) : « Un Birman va chez le dentiste en Inde. Le dentiste demande : ‘Vous n’avez pas de dentistes en Birmanie ?’ L’homme répond : ‘Si, mais nous ne sommes pas autorisés à ouvrir la bouche.' » Cela reflète la situation passée en Birmanie sous le régime militaire.
- Sri Lanka : Mettant en scène un personnage nommé Udurawana, « Un professeur demande aux élèves de rédiger un essai sur un match de cricket. Tous sont occupés à écrire sauf Udurawana. Il a écrit : ‘À CAUSE DE LA PLUIE, PAS DE MATCH !!!' ».
- Australie : « Pourquoi les Australiens font-ils pipi dans les buissons lors des fêtes ? Parce qu’il y a toujours quelqu’un en train de vomir dans les toilettes. » Cette blague joue sur l’humour australien concernant leurs habitudes de boisson.
D’autres blagues des quatre coins du monde même si la Terre est ronde :
- Royaume-Uni : Une femme monte dans un bus avec son bébé. Le chauffeur dit : « C’est le bébé le plus laid que j’ai jamais vu. Beurk ! » La femme, furieuse, s’assoit au fond et dit à un homme à côté d’elle : « Le chauffeur vient de m’insulter ! » L’homme répond : « Allez lui dire sa façon de penser, je tiens votre singe pour vous. ».
- États-Unis : Deux amis jouent au golf. L’un d’eux s’arrête en voyant un cortège funéraire et se recueille. Son ami dit : « C’est la chose la plus touchante que j’ai vue, tu es vraiment un homme bien. » L’autre répond : « Oui, on était mariés depuis 35 ans. ».
- Canada : Lorsque la NASA a commencé à envoyer des astronautes, ils ont découvert que les stylos ne fonctionnaient pas en apesanteur. Après avoir dépensé 12 milliards de dollars sur 10 ans pour développer un stylo adapté, les Russes ont simplement utilisé un crayon...
- Belgique : Pourquoi les canards ont-ils des pattes palmées ? Pour éteindre les feux. Pourquoi les éléphants ont-ils des pieds plats ? Pour éteindre les canards en feu.
- Écosse : « Je veux mourir paisiblement dans mon sommeil, comme mon grand-père. Pas en criant de terreur comme ses passagers. ».
- Irlande du Nord : Un docteur dit à son patient : « J’ai une mauvaise et une très mauvaise nouvelle ». Le patient demande la mauvaise. Le docteur : « Vous avez 24 heures à vivre ». Le patient : « Et la pire ? » Le docteur : « J’essaie de vous joindre depuis hier. ».
Bonne année !