AgendaAgenda mars 2024 BloisCultureMusique

Galerie d’art Wilson : expo, concert et conférences en mars pour « Elles »

La semaine « Elles », à Blois, étend les célébrations de la Journée internationale des droits des femmes (du 8 mars). Au programme, jusqu’au 24, conférences, pièces de théâtre, expositions, activités sportives, concerts, ciné-débats, et bien plus, dans le but de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité. Dans cette dynamique, la femme sera à l’honneur en mars à la Galerie d’art Wilson avec une exposition, quatre conférences, et un concert, en partenariat avec la semaine « Elles ».

Débutons par les conférences (gratuites). En ouverture, le samedi 9 mars à 17 heures, une lecture de poèmes par Nicole Lierre. Ensuite, Carole Cano, membre du Haut Conseil à l’Égalité, proposera samedi 16 mars à 16h30, une intervention sur « les oubliées », ces figures souvent éclipsées par les hommes dans l’histoire. « Nous aurons le plaisir d’écouter un historien, Charles-Olivier Blanc, spécialiste d’Olympe de Gouges, figure emblématique de la Révolution française, qui abordera le rôle des femmes durant cette période », nous explique Miguel Lebron. Ce sera le samedi 16 mars à 18h30. Enfin, l’acte IV se tiendra le mardi 19 mars, à 18h30, avec Céline Noulin, ancienne directrice du musée de la Magie de Blois. « Elle nous parlera des femmes dans le monde de la magie. Il est intéressant de noter combien il est difficile de citer le nom d’une femme magicienne, tant elles semblent reléguées au second plan, à l’image d’une ‘plante verte’ dans les spectacles de magie », observe Miguel Lebron. « Notre événement cherche à mettre en lumière l’invisibilité historique des femmes, à travers l’exemple de celles qui ont été occultées derrière de grandes figures masculines, comme la co-découvreuse de l’ADN, Rosalind Franklin, ou la femme d’Albert Einstein, Mileva, dont les contributions sont souvent ignorées. » (Billetterie ici).

Le concert maintenant. Samedi 30 mars, à 19h30, Suzanne et Jako, un duo bien connu à Blois, proposeront leur répertoire. On se souvient de l’album « Ô les mains ! » sorti en 2020 qui fait toujours mouche. L’entrée est à 12€ (billetterie ici).

Enfin, l’expo puissance 4 pour ce mois de mars. Le dessinateur Ged, le sculpteur Gérard Vandenberghe, les peintres Valentin Marques et Alexander Shevchuk, proposeront leurs créations sur le thème. « Nous avons invité quatre artistes pour illustrer cette thématique, choisissant délibérément des hommes pour répondre à ce sujet et ainsi souligner, par contraste, l’invisibilité des femmes dans l’histoire et les arts. Loin de toute démarche misandre, cette approche vise à sensibiliser sur le fait que les femmes ont fréquemment été rendues invisibles dans notre héritage culturel et scientifique. L’objectif de cette semaine, organisée par la ville de Blois, est de réfléchir à cette invisibilité des femmes et de leur rendre la visibilité qu’elles méritent. » Le vernissage aura lieu le jeudi 7 mars à partir de 18 heures, la veille de la Journée internationale des droits des femmes.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR