AgendaAgenda mars 2024 BloisCultureMusiqueVie locale

L’agenda culturel de la semaine à Blois

Une belle semaine culturelle s’annonce à Blois. Encore une fois les propositions sont riches et variées. Voici une sélection.

Mardi soir, comme de coutume il y a un film en avant-première aux Lobis (20h30). Ce 5 mars il s’agît de « Inchallah un Fils », un film réalisé par Amjad Al Rasheed, mettant en vedette Mouna Hawa dans le rôle de Nawal, une veuve de 30 ans qui lutte pour sa part d’héritage afin de sauver sa fille et sa maison dans une société jordanienne contemporaine où avoir un fils aurait pu changer son destin. Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, où il a obtenu le Prix Fondation Gan à la Diffusion, marquant une première pour un film jordanien à Cannes.

Durant cette semaine de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars), la Maison de Bégon se concentre sur ce rendez-vous particulier avec la septième édition de l’événement « Réussites Pluri’Elles ». Du mardi 5 mars 2024 au vendredi 8 mars, de 14h30 à 17h30, les visiteurs pourront explorer une mosaïque d’activités célébrant la force, la créativité et la résilience féminine. C’est à lire ici.

La Galerie d’art Wilson propose une exposition puissance 4 en ce mois de mars. Le dessinateur Ged, le sculpteur Gérard Vandenberghe, les peintres Valentin Marques et Alexander Shevchuk, proposent leurs créations sur le thème de l’invisibilité des femmes. Le vernissage aura lieu le jeudi 7 mars à partir de 18 heures, la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Le samedi 9 mars à 17 heures, une lecture de poèmes par Nicole Lierre se déroulera également à la Galerie Wilson. Nicole Lierre a composé une multitude de poèmes en l’honneur de la semaine « Elles », célébrant les femmes et leurs droits. Avec la collaboration d’Annie Brault, elles partageront une sélection de ces œuvres, mettant notamment en lumière des poèmes dédiés aux femmes artistes. Elles introduiront également des passages choisis du livre « Une femme » d’Anne Delbée, consacré à Camille Claudel, offrant ainsi un aperçu de la vie et de l’œuvre de cette artiste remarquable.

Comme à son habitude le Chato’do propose jeudi une soirée club avec un concert gratuit. A 19h30, c’est le groupe Clavicule qui montera sur scène. Formé en 2018, le quatuor originaire de Rennes propose une musique éclectique, tirant inspiration des sonorités rock californiennes emblématiques de groupes tels que OSees, Ty Segall, et Meatbodies, enrichie par des éléments de punk, de psychédélique, ainsi que de surf et de grunge. Leur second opus, « Full Of Joy », enregistré pendant l’hiver 2022 sous l’égide de Dimitri Dupire, a vu le jour le 10 mars 2023. Avec ses 10 titres inédits, l’album a séduit les labels A Tant Rêver du Roi à Pau et Le Cèpe Records à Paris, marquant ainsi la reconnaissance du groupe dans l’univers du rock indépendant français.

Le vendredi 8 mars sera la journée internationale des droits de la femme, beaucoup d’événements divers et variés sont programmés. Une cérémonie sera proposée à 17h30 de levée de drapeau de la « Journée Internationale des droits des femmes ». L’étendard sera hissé sur l’Hôtel de Ville pour deux semaines. Aux 100 premiers arrivants, il sera offert un billet pour la projection en avant-première du téléfilm « Olympe, une femme dans la Révolution » le jeudi 21 mars. Cette séance exceptionnelle se déroulera en présence de Julie Gayet, marraine de l’événement Elles 2024.

Vendredi, à 18h30, à l’Artothèque, dans le cadre de la semaine « Elles », il y aura une exposition sur le thème « femmes inspirantes », offrant aux artistes une liberté totale dans le choix des figures à représenter. Cette initiative souligne l’engagement des artistes, guidés par leur sensibilité, pour sensibiliser le public aux défis quotidiens rencontrés par les femmes. L’exposition « Echos d’inspiration » vise à réévaluer et mettre en lumière des situations de femmes historiquement sous-reconnues, dans un geste symbolique de réhabilitation.

Dans le cadre de la semaine « Elles » initiée par la Ville de Blois, le Planning Familial 41 propose à 20 heures le spectacle Drag King de Yax Ferri Venti : « Déréglé.e× » à l’Espace Quinière-Rosa Parks. L’entrée est gratuite dans le cadre du festival, mais il est demandé de réserver à asso@leplanningfamilial41.com ou au 02 54 74 33 41.

Yax Ferri Venti Blois

Vendredi aussi, à l’ALCV, 1 rue Dupré (en Vienne), à 20h30, sera joué « Lalalangue – Prenez et mangez-en tous ». À travers ce spectacle, Frédéric Voruz livre non seulement un conte très personnel mais aussi une ode au théâtre, capable de transformer le tragique en comique, le laid en beau. En première partie, Céline Pelletier, de la Compagnie des Balivernes, interprètera « La marelle », un spectacle de 10 minutes. L’entrée pour la soirée est à 8€.

lalalangue Blois

Samedi 9 mars, il sera possible d’assister à une expérience musicale (gratuite) avec le trio vocal Unio, dans le cadre de la semaine « Elles », à la Médiathèque Maurice-Genevoix. La journée débutera par un atelier de 10h à 13h, intitulé « Le chant, la voix comme vecteur d’émancipation et de reconnaissance pour lutter contre l’invisibilisation ». Cet atelier pratique, transmis oralement, invite à l’exploration de jeux vocaux, à la découverte de timbres, au plaisir de chanter collectivement. En point d’orgue, les participantes pourront se produire aux côtés du trio Unio. L’après-midi sera marqué par un concert à 15h du trio Unio, synonyme d’immersion dans des chants polyphoniques traditionnels, tant du monde que de la France métropolitaine. Leur prestation, une fusion de trois voix en une harmonie singulière, symbolise l’union de diversités pour créer un son unique. La réservation est requise pour l’atelier et conseillée pour le concert, via un même numéro : 02 54 43 31 13.

Samedi toujours, chacun.e sera invité.e à participer au projet artistique initié par Claudette Chabrier Brille le 25 novembre 2023, marquant la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. L’artiste nous convie le 9 mars à partir de 10 heures à former une chaîne humaine s’étendant de la place Rol-Tanguy jusqu’à l’aître Saint-Saturnin, en Vienne, pour la deuxième phase de son projet. Cet événement est une invitation à l’union, encourageant hommes et femmes à se donner la main pour avancer ensemble vers un but commun.

La journée internationale des droits des femmes est décidément inspirante. Les propositions sont plurielles à Blois. Ainsi, l’association Euro Berbère Economie propose une conférence gratuite, sur la femme amazighe (berbère), le samedi 9 mars 2024, à 16h30, à la médiathèque Maurice-Genevoix (Rue Vasco de Gama). La conférencière sera l’autrice Akila Kizzi qui évoquera en experte une personnalité phare : Marie-Louise Taos Amrouche (1913-1976).

Dimanche 10 mars 2024 se tiendra à Blois un rendez-vous désormais traditionnel et attendu par les amoureux des différentes littératures : la Bourse aux Livres. Ce sera à la Halle aux Grains, de 9h à 17h30, avec un dernier accès pour le public fixé à 17h15 (entrée libre).

Dimanche à 15h, via Festillésime 41, on pourra assister à Villebarou (Salle des fêtes Raymond Billault) au concert de « Lili & Co », un ensemble composé de Véronique Moisson, écrivaine et chanteuse ; François Rabouin, guitariste et compositeur ; Antoine Taupin, à la contrebasse ; et Ludovic Fabre, violoniste. Ce groupe dynamique emmène son public dans un voyage musical où les passions insoumises et les éclats de rire francs prennent leur envol sur des airs rythmés. De l’énergie du jazz manouche au dynamisme du rock’n’roll, leur seul critère est le swing. Lili & Co ne retient rien et se livre entièrement, s’inspirant de la poésie de Jacques Higelin, de l’espièglerie de Jacques Dutronc et de la verve des Têtes Raides pour créer une musique qui célèbre une écriture résolument féminine au sein d’une joyeuse cohorte de musiciens.

Enfin, pour bien finir la semaine à Blois, rien de tel qu’une « Cave aux contes », à L’Hôte Bureau. Le quatuoràcontes revient au complet dimanche à 17 heures. Avec toujours un grignotage et un coup à boire à l’issue des histoires. Pour y participer, n’oubliez pas de réserver, la jauge est limitée. Voici l’adresse de contact : la_cave_aux_contes@mailo.com

A moins qu’on ne soit cinéphile. Alors dimanche (18h30) ce sera direction Les Lobis pour une projection de « L’homme d’argile », un film français réalisé par Anaïs Tellenne, marquant son premier long métrage. Le synopsis nous plonge dans la vie de Raphaël, un gardien d’un manoir abandonné, qui vit avec sa mère dans un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Raphaël, qui a la particularité de n’avoir qu’un œil, voit sa routine perturbée par le retour de Garance, l’héritière de la demeure, lors d’une nuit d’orage. Ce retour va bouleverser leur existence et rien ne sera plus jamais comme avant​​. Le film a reçu des critiques élogieuses, particulièrement pour son approche originale et sa capacité à explorer en profondeur le concept de muse et d’inspiration artistique. Les spectateurs ont souligné l’esthétique soignée du film, sa bande-son magnifique et la performance remarquable de Raphaël Thiéry. Et justement, l’acteur sera présent aux Lobis, ainsi qu’Anaïs Tellenne, une réalisatrice à suivre​​.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR